Critique de XanderOne

Vous connaissez peut-être déjà Clara Cuadrado pour son dernier roman graphique en date « Amour, gloire et vegan ». Cette autrice un peu touche à tout n'en était pas à son coup d'essai. Avec « Lâchez-moi la traîne ! » elle nous parlait déjà d'un sujet qui la touchait de près. Cette bande dessinée de 48 pages toutes en couleur, nous entraine dans les affres de la préparation d'un mariage et de tout ce qui s'en suit.

Les scènes sont drôles et les problématiques criantes de vérité. On ne se bidonne pas vraiment à la lecture de cet album, mais on souri tout de même à plusieurs reprise.

L'intrigue démarre avec la demande en mariage et bonne et due forme et se termine comme convenu après la cérémonie, une fois que le jour J est passé. Un petit décompte des jours avant les mariage est même réalisé en haut des planches pour nous permettre de bien évaluer le passage du temps.

La future mariée est un femme jeune et moderne qui oscille entre son envi de tradition et sa vision très actuelle du monde. Entre la pression de son entourage et ses propres rêves de petite fille, il va lui être difficile de faire des choix concrets pour l'organisation de son mariage.

J'ai bien aimé cette lecture, mais elle ne m'a pas autant touché et transporté que lorsque je me suis plongée dans les pages de « Amour, gloire et vegan ». La participation du marié a totalement été gommée de cette aventure qui m'a semblé un peu trop clichée. La rigolade est là, mais la dénonciation d'une société un peu trop facilement misogyne et bêtement traditionnelle n'était finalement pas au rendez-vous.

Cette petite déception ne m'a pas empêché de passer un bon moment, mais je me contenterais à l'avenir des nouvelles oeuvres de Clara Cuadrado en évitant les plus anciennes. Il est évident que cette autrice à bien affiné son style au fil du temps. Je vais donc préférer me plonger dans ses récits futurs pour éviter les petites déconvenues de ce genre.