Delcourt (04/05/2016)
3.35/5   17 notes
Quentin et Clara s'aiment, alors pourquoi ne pas se marier ? Quelle bonne idée ! Quel casse-tête surtout. Entre la mère qui veut tout contrôler, le traiteur dont la boutique a pris feu, les invités qui se rajoutent ou se désistent au dernier moment, il faut une sacrée dose de courage pour passer à lacte. Ne parlons pas de l'enterrement de vie de jeune fille entre karaoké et Chippendales.
Que lire après Lâchez-moi la traîne !Voir plus
Quentin, ayant hérité de sa tante, décide d'emmener Clara, sa chère et tendre, en voyage en Chine. Au cours d'une soirée qu'ils passent dans un bar branché du quartier des affaires de Hong-Kong, il lui demande sa main. Aussitôt (ou presque), Clara lui répond par un grand oui. Impatiente de l'annoncer à tout le monde, elle tombera des nues quand elle apprendra que ses proches sont quasiment tous au courant. le soir-même, ils fêtent ensemble ce futur événement. Un peu trop, vu que la jeune femme terminera la soirée au dessus de la cuvette des toilettes. Qu'importe, elle a déjà imaginé ce que sera la réception et ne cesse d'en parler au cours du voyage. Quentin, lassé, lui propose de tout organiser. de retour à Paris, elle commence à réfléchir à tout ça. Visiblement, elle n'est pas au bout de ses surprises...

Voilà un album frais et enlevé dans lequel Clara Cuadrado se met en scène. Composé de saynètes d'une page, cet album retrace le parcours à la fois chaotique, stressant ou excitant du mariage, de la demande au jour J en passant par les cartons d'invitation, le plan de table, le choix de la robe, l'enterrement de vie de jeune fille ou encore le lieu de la réception. Sans réelle grande surprise pour toutes celles qui sont déjà passées devant Mr le Maire, ces tranches de vie se dégustent tout de même avec plaisir tant le ton est enjoué, moderne et séduisant. Graphiquement, à l'image du propos, le trait est dynamique et gai, et les couleurs pleines de vie.
Vous connaissez peut-être déjà Clara Cuadrado pour son dernier roman graphique en date « Amour, gloire et vegan ». Cette autrice un peu touche à tout n'en était pas à son coup d'essai. Avec « Lâchez-moi la traîne ! » elle nous parlait déjà d'un sujet qui la touchait de près. Cette bande dessinée de 48 pages toutes en couleur, nous entraine dans les affres de la préparation d'un mariage et de tout ce qui s'en suit.

Les scènes sont drôles et les problématiques criantes de vérité. On ne se bidonne pas vraiment à la lecture de cet album, mais on souri tout de même à plusieurs reprise.

L'intrigue démarre avec la demande en mariage et bonne et due forme et se termine comme convenu après la cérémonie, une fois que le jour J est passé. Un petit décompte des jours avant les mariage est même réalisé en haut des planches pour nous permettre de bien évaluer le passage du temps.

La future mariée est un femme jeune et moderne qui oscille entre son envi de tradition et sa vision très actuelle du monde. Entre la pression de son entourage et ses propres rêves de petite fille, il va lui être difficile de faire des choix concrets pour l'organisation de son mariage.

J'ai bien aimé cette lecture, mais elle ne m'a pas autant touché et transporté que lorsque je me suis plongée dans les pages de « Amour, gloire et vegan ». La participation du marié a totalement été gommée de cette aventure qui m'a semblé un peu trop clichée. La rigolade est là, mais la dénonciation d'une société un peu trop facilement misogyne et bêtement traditionnelle n'était finalement pas au rendez-vous.

Cette petite déception ne m'a pas empêché de passer un bon moment, mais je me contenterais à l'avenir des nouvelles oeuvres de Clara Cuadrado en évitant les plus anciennes. Il est évident que cette autrice à bien affiné son style au fil du temps. Je vais donc préférer me plonger dans ses récits futurs pour éviter les petites déconvenues de ce genre.
Bd sympathique, fraîche... à offrir absolument à une copine qui se marie ! Ça permet de mettre un peu de légèreté dans la préparation d'un mariage...
L'histoire et les personnages sont marrants, je m'attendais à une fin un peu moins prévisible..ils se marient, et puis voilà, rien de plus...je mets quand même 5*. Lu en 1h
Clara et Quentin ont décidé de se marier. Tout sur les préparatifs de leur mariage, extrêmement bien vu. Épuisant de préparer son mariage ! Des couleurs vives, un rythme soutenu, un agréable moment avec les futurs mariés. Une BD réussie.
Clara et Quentin réalisent leur rêve en voyageant en Chine. Au cours de ces vacances, Quentin demande Clara en mariage, ce qu'elle accepte bien entendu. S'en suit une aventure faite de fleurs, de décoration, de relations familiales et de robe qui ne se terminera que le lendemain des noces!
Le sujet de cette BD est un grand classique de la comédie. Clara Cuadrado sait croquer le quotidien et arrive à nous raconter cette histoire malgré des situations connues. Son sens de la narration et la spontanéité du trait font de ce sujet banal un très bon moment de divertissement. Cette BD fourmille d'idées et l'auteur utilise très bien la relation entre les fiancés. Quentin n'est pas relégué au second plan mais fait partie intégrante de toute cette histoire. le rythme de l'histoire et les rebondissements embarquent le lecteur.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (3)
Sceneario
01 juillet 2016
Avec un dynamisme contagieux, on suit Clara et Quentin dans cette course contre la montre où le stress développé n'aura d'égal que le paradoxal plaisir qu'enfin le Jour J soit passé et que tout se soit bien passé ! Jubilatoire !
BoDoi
23 mai 2016
La thématique est tellement éculée qu’elle peine à arracher plus qu’un sourire. Son dessin dans la veine des blogs de fille lasse très vite, empruntant toujours les mêmes tics graphiques d’expression.
BulledEncre
12 mai 2016
La préparation du mariage, un long fleuve tranquille ? Certainement pas ! Plutôt les montagnes russes…

Lire un extrait