Critique de Nikouette

L'histoire se passe dans un royaume imaginaire en 1563 et a pour narrateur un jeune noble -Simon- qui contrairement à son frère n'est pas doué pour toutes les disciplines que se doit de maîtriser un futur seigneur (monter à cheval, chasser, se battre à l'épée, etc). À la plus grande rage de son père qui décide donc de l'envoyer en formation chez son grand oncle, un ancien oisif devenu botaniste de génie. Il est donc envoyé non loin de la capitale, Plantagruela, au château du roi. L'édifice est très excentrique et le jeune homme rencontre là-bas nombre de personnages qui le sont également. C'est un monde assez étonnant, pour le narrateur, comme pour nous, mais très enthousiasmant. Là-bas il rencontre une jeune fille de son âge, Tallis, qui est elle aussi apprentie de son grand oncle. Lorsqu'ils remarquent que le dernier étage de la serre, celui réservé au grand oncle, est parfois allumé en pleine nuit, ils vont mener l'enquête pour éclaircir ce mystère. Et quel mystère !
Des héros intelligents et intrépides, des rebondissements, de la magie et des secrets à percer, un vrai bon roman d'aventure !