AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021404633
OSKAR ÉDITEUR (22/04/2016)
3.76/5   44 notes
Résumé :
Simon, 12 ans, est un garçon rêveur. Son père, un riche seigneur orgueilleux, ne sait que faire de lui. Dépité, il l'envoie au château du roi pour travailler avec son grand-oncle, Trublius Lampfrois, le plus célèbre botaniste du royaume. Le jeune garçon va alors découvrir un monde étrange et fascinant, où se côtoient abeilles effrontées, fleurs luminescentes et plantes carnivores. Mais quelle est cette lumière qui brille la nuit, à l’étage interdit de la grande serr... >Voir plus
Que lire après Le secret du prince disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 44 notes
5
11 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Simon faute d'avoir les qualités d'un chevalier est envoyé à la capitale comme apprenti de son oncle, un apothicaire renommé, passionné de botanique.

Il découvre un monde où les plantes et les animaux sont tous extraordinaires et certains terrifiants.

Il prend plaisir à découvrir son métier. Mais un soir, il aperçoit une lumière étrange au quatrième étage d'une tour en principe vide. Il décide de mener l'enquête avec Tallis...

Un très bon conte parce que l'histoire est bien écrite et si la trame est assez traditionnelle, l'auteur arrive à créer un monde cohérent et unique.

Le lecteur s'intéresse vraiment au personnage et à son univers. On a vraiment plaisir à parcourir le monde tout à la fois merveilleux et dangereux ou chaque pas est plein de surprises tout comme le dénouement.

L'homme est confronté à une nature sauvage et vraie. Il y a d'ailleurs pas vraiment de personnages maléfiques dans l'histoire mais plutôt une morale qui tend vers une acceptation de nos erreurs.

Un livre à la très belle couverture, à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200
Quel regret! "Le secret du prince disparu" est un joli rendez-vous manqué pour une idée de série. L'univers développé dans les 3/4 du livre aurait donné lieu à un formidable cadeau de lecture fait aux lecteurs. La couverture, représentant le château du roi de Pantagruela, on le sait plus tard, scène finale du drame et moment de vérité quand à cette fameuse disparition mystérieuse de l'ancien prince Artaban de Calix, nous laisse toute la latitude pour nous faire nos propres images de l'univers botanique et magique proposé par Aurélie Cubizolles et c'est très agréable. Les descriptions de ces créatures végétales originales sont intéressantes et oniriques, il y avait là matière oui à prolonger l'aventure à Pantagruela.
" le secret du prince disparu", c'est l'histoire d'une revanche mais aussi l'illustration de l'imprudente jeunesse. : Quel regret! "Le secret du prince disparu" est un joli rendez-vous manqué pour une idée de série. L'univers développé dans les 3/4 du livre aurait donné lieu à un formidable cadeau de lecture fait aux lecteurs. La couverture, représentant le château du roi de Pantagruela, on le sait plus tard, scène finale du drame et moment de vérité quand à cette fameuse disparition mystérieuse de l'ancien prince Artaban de Calix, nous laisse toute la latitude pour nous faire nos propres images de l'univers botanique et magique proposé par Aurélie Cubizolles et c'est très agréable. Les descriptions de ces créatures végétales originales sont intéressantes et oniriques, il y avait là matière oui à prolonger l'aventure à Pantagruela.
" le secret du prince disparu", c'est l'histoire d'une revanche mais aussi l'illustration de la témérité et l'imprudence jeunesse. Que s'est-il passé dans la forêt maudite et le prince Artaban a t-il survécu à son escapade interdite?
Franchir les lignes de la forêt coûtèrent la vie du Prince aîné et destiné au trône. Aucun livre ne parle du destin du cadet Artaban. le Roi cousin Theodore Pantagruel , la nouvelle lignée régnante, semble être un mauvais roi. C'est dans ce contexte que le jeune Simon de Beauvais, 12 ans, se retrouve envoyé au service de Trublion Lampfrois, botaniste royal et grand-oncle. Se liant d'amitié avec une autre apprentie, l'enjouée Tallis, il apprend le métier et se retrouve aussi à enquêter sur la légende d'Artaban de Calix. Car Trublius ne lui dit pas tout... Et si le prince était encore vivant, malgré les nombreuses années? Y a t-il un meilleur espoir pour le royaume?
Les amateurs de récits médiévaux et magique devraient se régaler. Très accessible et agréable mais un goût de trop peu...On a aimé.
Commenter  J’apprécie          40
ce livre est sur un jeune prince nommé Simon de Beauvais.
Il n'est pas comme les autre princes parce que par exemple l'épée n'est pas vraiment son truc etc alors son père l'envoie chez son grand oncle qui est Triblus Lampefrois qui est un botaniste mais dans le bureau de Triblus, Simon vois une lumière bleue. Qu'est-ce que Triblus cache?

J'aime beaucoup ce livre parce qu'il y a du suspense, de l'aventure, l'humour, les personnages sont sympas. le livre n'est pas difficile à lire, il est imaginatif.









































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          30
Simon fils d'un noble en 1563 n'est pas fait pour la chevalerie, la chasse et autres choses de son monde... Son père n'en est pas fier, si bien qu'il l'envoie au château du roi Théodore Plantagruel, afin qu'il passe du temps avec son oncle Trublius Lampfrois, un célèbre botaniste...
Dans ce roman, Simon va vivre des aventures incroyables tout en se liant d'amitié avec Tallis, une autre apprentie de son grand-oncle. Ils vont découvrir les secrets les plus noirs de la royauté de leur pays. Qu'en est-il de ce prince disparu? Artaban de Calix? Pourquoi son grand-oncle est-il si mystérieux? Quel secret des plantes cache-t-il?
Simon et Tallis vont tout découvrir...

C'est un livre passionnant, qu'on lâche difficilement, l'auteure nous plonge dans un univers différent du nôtre, mais dont les préoccupations sont tellement proches de nous! C'est captivant!
Commenter  J’apprécie          30
Roman merveilleux jeunesse. En 1563 d'un monde imaginaire, le jeune Simon est l'apprenti botaniste de son oncle Trublius au château du roi. Les plantes y sont très étranges : elles peuvent éclairer, guérir, rendre amoureux, tuer ou faire pousser des poils au menton. Un soir, Simon et son ami Tallis découvrent des plantes encore plus incroyables à l'étage interdit de la grande serre. Il semble que Trublius cache des choses…
Ce livre est bien écrit et se lit très vite, trop à mon goût. Si on passe un moment de lecture agréable, l'histoire, les liens entre les personnages, l'univers et le dénouement ne sont pas suffisamment développés pour moi.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
08 juillet 2016
Tome unique, l’ouvrage pétille de bout en bout. Les personnages principaux possèdent des caractères bien sentis et bien rendus et l’environnement pseudo-historique fourmille d’imagination.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La pièce était vaste. Des braises encore rouges crépitaient dans la cheminée et éclairaient suffisamment pour que je voie, plus loin, le lit à baldaquin, d'où s'échappaient les ronflements. Les murs de la chambre étaient couverts d'étagères pleines de livres. J'avançais à pas de loup sur le tapis moelleux de la chambre, regardant au passage les titres des ouvrages. Plantes vivaces de Parpousie, Renoncules du Lortugal, Mousses et lichens des Plandres... C'étaient des herbiers rassemblant des plantes de tous les pays ! Et pour la plupart écrits, semblait-il, de la main de mon grand-oncle. il avait dû voyager des années pour récolter tout ça !
Commenter  J’apprécie          50
Simon âgé de 12 ans est envoyé par son père dans un château pour travailler avec son oncle , nommé Trubluis . Le château est très particulier mais ravissant. Il rencontre Tallis ,une jeune fille aux cheveux blonds , et il voit une lumière dans la serre à l'étage interdit . Il s'approche accompagné de Tallis , et ils font une grande découverte....

Lovely
Commenter  J’apprécie          30
Quand j'eus terminé de saupoudrer les lys, j'étais épuisé et couvert de pollen. Marilyse était partie en bourdonnant, me laissant avachi avec mon petit tube presque vide. J'avais travaillé avec une abeille. Moi qui déteste les insectes...
Commenter  J’apprécie          40
Au diable les politesses superflues et ces règles de bienséances d'un autre âge. J'ai toujours pensé que le secret du bonheur était de se respecter les uns les autres. A commencer par soi-même d'ailleurs...
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne répondit pas ,elle était comme figé devant la petite pierre tombal . Je suivis son regard . Je vis alors du mausolée sous lequel nous étions abrités .
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : botaniqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Le secret du prince disparu

Qui s'est fait passer pour Triblius Lampfroid ?

Firmin
Artaban de Calix
Théodore Plantagruel

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret du prince disparu de Aurelie CubizollesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..