Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/04/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 44 notes)
Simon, 12 ans, est un garçon rêveur. Son père, un riche seigneur orgueilleux, ne sait que faire de lui. Dépité, il l'envoie au château du roi pour travailler avec son grand-oncle, Trublius Lampfrois, le plus célèbre botaniste du royaume. Le jeune garçon va alors découvrir un monde étrange et fascinant, où se côtoient abeilles effrontées, fleurs luminescentes et plantes carnivores. Mais quelle est cette lumière qui brille la nuit, à l’étage interdit de la grande serr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  29 juillet 2016
Simon faute d'avoir les qualités d'un chevalier est envoyé à la capitale comme apprenti de son oncle, un apothicaire renommé, passionné de botanique.
Il découvre un monde où les plantes et les animaux sont tous extraordinaires et certains terrifiants.
Il prend plaisir à découvrir son métier. Mais un soir, il aperçoit une lumière étrange au quatrième étage d'une tour en principe vide. Il décide de mener l'enquête avec Tallis...
Un très bon conte parce que l'histoire est bien écrite et si la trame est assez traditionnelle, l'auteur arrive à créer un monde cohérent et unique.
Le lecteur s'intéresse vraiment au personnage et à son univers. On a vraiment plaisir à parcourir le monde tout à la fois merveilleux et dangereux ou chaque pas est plein de surprises tout comme le dénouement.
L'homme est confronté à une nature sauvage et vraie. Il y a d'ailleurs pas vraiment de personnages maléfiques dans l'histoire mais plutôt une morale qui tend vers une acceptation de nos erreurs.
Un livre à la très belle couverture, à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Seligmannenforce
  22 novembre 2018
ce livre est sur un jeune prince nommé Simon de Beauvais.
Il n'est pas comme les autre princes parce que par exemple l'épée n'est pas vraiment son truc etc alors son père l'envoie chez son grand oncle qui est Triblus Lampefrois qui est un botaniste mais dans le bureau de Triblus, Simon vois une lumière bleue. Qu'est-ce que Triblus cache?
J'aime beaucoup ce livre parce qu'il y a du suspense, de l'aventure, l'humour, les personnages sont sympas. le livre n'est pas difficile à lire, il est imaginatif.

leparadisdeslivres
  20 décembre 2018
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas assez de fantastique dans l'histoire. Dommage que Simon est envoyé comme apprenti de son oncle, un apothicaire renommé, passionné de botanique. Il a découvert un monde avec des plantes et des animaux.
_________________________________________________________________
J'ai adoré ce livre car l'histoire parle d'un petit garçon, Simon, qui n'aime rien faire. Il va trouver des objets qui vont le mettre sur la piste d'un mystère avec son amie Tallis.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure, le fantastique.
MA
__________________________________________________________________
J'ai bien aimé l'herbier magique. La plante que j'ai plus aimé c' était la lys phosphorea. Ce que j'ai moins aimé: le père envoie son fils chez son oncle qui est botaniste et aussi dommage que Simon n' aime rien faire.
__________________________________________________________________
J'ai bien aimé ce livre car il parle d'aventure et je le conseille pour les passionnés d'aventures.Il parle d'un enfant Simon qui pars voir son oncle pour apprendre la botanique. Son oncle est le plus célèbre des botanistes du Royaume. Ce livre était bien, je le conseille. C.G

ununiversdanslapoche
  15 septembre 2019
Roman merveilleux jeunesse. En 1563 d'un monde imaginaire, le jeune Simon est l'apprenti botaniste de son oncle Trublius au château du roi. Les plantes y sont très étranges : elles peuvent éclairer, guérir, rendre amoureux, tuer ou faire pousser des poils au menton. Un soir, Simon et son ami Tallis découvrent des plantes encore plus incroyables à l'étage interdit de la grande serre. Il semble que Trublius cache des choses…
Ce livre est bien écrit et se lit très vite, trop à mon goût. Si on passe un moment de lecture agréable, l'histoire, les liens entre les personnages, l'univers et le dénouement ne sont pas suffisamment développés pour moi.
Oilebab21
  22 janvier 2019
L' histoire se déroule dans un château en l' an 1563.
Un garçon nommé Simon, âgé de 12 ans, part vivre quelque temps chez son oncle Trublius qui vit dans un château. Ce dernier possède un jardin botanique et une grande serre où il y a des fleurs luminescentes, des plantes carnivores et plein d'autres espèces extraordinaires.
Il fabrique des potions, des médicaments que tout le monde s'arrache .
Simon va y découvrir des choses étranges…
J'ai adoré ce livre d'abord parce que le garçon a le même âge que moi et que j'ai pu me mettre facilement à sa place. Ensuite, il y a une ambiance mystérieuse tout le long du roman : des surprises, des peurs, des énigmes à résoudre.
J'aurais aimé qu'il y ait plus de plantes extraordinaires dans l'histoire.
Je l' ai lu en une journée. Je le conseille aux bons lecteurs, et à ceux qui aiment le fantastique.
Elsa B

Ricochet   08 juillet 2016
Tome unique, l’ouvrage pétille de bout en bout. Les personnages principaux possèdent des caractères bien sentis et bien rendus et l’environnement pseudo-historique fourmille d’imagination.
LecturienneLecturienne   03 septembre 2016
La pièce était vaste. Des braises encore rouges crépitaient dans la cheminée et éclairaient suffisamment pour que je voie, plus loin, le lit à baldaquin, d'où s'échappaient les ronflements. Les murs de la chambre étaient couverts d'étagères pleines de livres. J'avançais à pas de loup sur le tapis moelleux de la chambre, regardant au passage les titres des ouvrages. Plantes vivaces de Parpousie, Renoncules du Lortugal, Mousses et lichens des Plandres... C'étaient des herbiers rassemblant des plantes de tous les pays ! Et pour la plupart écrits, semblait-il, de la main de mon grand-oncle. il avait dû voyager des années pour récolter tout ça !
orbeorbe   28 juillet 2016
Quand j'eus terminé de saupoudrer les lys, j'étais épuisé et couvert de pollen. Marilyse était partie en bourdonnant, me laissant avachi avec mon petit tube presque vide. J'avais travaillé avec une abeille. Moi qui déteste les insectes...
La_casa_de_BabelioLa_casa_de_Babelio   29 avril 2019
Simon âgé de 12 ans est envoyé par son père dans un château pour travailler avec son oncle , nommé Trubluis . Le château est très particulier mais ravissant. Il rencontre Tallis ,une jeune fille aux cheveux blonds , et il voit une lumière dans la serre à l'étage interdit . Il s'approche accompagné de Tallis , et ils font une grande découverte....

Lovely
Wenath11Wenath11   30 juillet 2018
Au diable les politesses superflues et ces règles de bienséances d'un autre âge. J'ai toujours pensé que le secret du bonheur était de se respecter les uns les autres. A commencer par soi-même d'ailleurs...
4assl4assl   04 mai 2019
Elle ne répondit pas ,elle était comme figé devant la petite pierre tombal . Je suivis son regard . Je vis alors du mausolée sous lequel nous étions abrités .