AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 516 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 01/09/1958
Biographie :

Frank Tallis est un psychologue clinicien, spécialiste des troubles obsessionnels et auteur britannique de roman policier historique.

Il fait des études universitaires et obtient un doctorat en psychologie. Il enseigne la psychologie clinique et les neurosciences au King's College de Londres.

À partir de 1989, il publie plusieurs essais sur le comportement humain et sur l'histoire de la psychothérapie grand public, puis des romans ("Killing Time", 1999 et "Sensing Others", 2000) pour lesquels il a reçu en 1999 le Writer’s Award de l’Accadémie des arts de Grande-Bretagne et, un an plus tard, le New London Writer’s Award.

En 2005, il se lance dans le roman policier historique avec sa série viennoise "Les Carnets de Max Liebermann" (Liebermann Papers). Elle débute avec "La justice de l’inconscient" (Mortal Mischief/A Death in Vienna), remarquablement bien accueilli par le public et la critique dès sa publication.

Cette série policière a pour héros l'inspecteur Oskar Rheinhardt, de la police viennoise, et son ami et acolyte, le psychiatre Max Liebermann, dont les enquêtes se déroulent dans la Vienne impériale au tournant du siècle.

Il a également publié un cycle fantastique "Les portes de l'interdit" (The Forbidden, 2012), et "La chambre des âmes" (The Sleep Room, 2013), sous la signature de F. R. Tallis.

Frank Tallis vit aujourd’hui à Londres.

son site : http://www.franktallis.com/
+ Voir plus
Source : /www.bibliosurf.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce VO de la série Vienna Blood (2019), adaptation de la série littéraire Les Carnets de Max Liebermann de Frank Tallis.


Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Rob7   14 mai 2020
Du sang sur Vienne de Frank Tallis
-La psychanalyse est un processus de reconquête. Une fois que nous comprenons ce qui s'est passé, nous pouvons récupérer la vie que nous avons perdue. Ce qui était jusque-là jalousement gardé par l'inconscient devient conscient, l'irrationnel est supplanté par le rationnel. Si, un jour, vous deviez décider d'entrer dans la chambre conjugale, rappelez-vous que vous le ferez en tant qu'homme, et non en tant qu'enfant effrayé, déconcerté. (page 356)
Commenter  J’apprécie          140
Dosamuse   14 décembre 2014
La justice de l'inconscient de Frank Tallis
- Réfléchissons encore un peu, hein ?

Haussmann inclina la tête et arbora une expression que son chef, espérait-il, prendrait pour de la concentration.
Commenter  J’apprécie          91
kathel   23 février 2010
La justice de l'inconscient de Frank Tallis
- Allons-y, dit-il.

Il attrapa une énorme paire de ciseaux et se mit à tailler dans la robe, du milieu du décolleté jusqu'à la taille. Puis il tira doucement sur le tissu. Du sang coagulé le collait à la peau. Peu à peu, il le libéra et découvrit les seins nus et le torse de Charlotte Löwenstein.

- Pas de corset, remarqua Mathias.

Il disposa les draps de telle sorte que seuls le cratère et sa croûte de sang, au niveau du coeur restent visibles. Lorsqu'un mamelon menaça de réapparaître, Mathias arrangea les draps par respect pour la pudeur. - Je vous demande pardon, souffla-t-il.

Rheinhardt trouvait cette sollicitude envers les morts à la fois lassante et macabre. Du bout des doigts, le vieil homme tâta doucement le pourtour de la blessure. Pendant qu'il travaillait, il se mit à fredonner un lied. Rheinardt écouta le premier vers et se demanda si on testait de nouveau ses connaissances. Il lui fut toutefois impossible de ne pas mordre à l'hameçon tant la réponse était facile.

- Schubert.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
pasiondelalectura   09 mai 2013
Les pièges du crépuscule de Frank Tallis
J’ai trouvé une excellente blague dans ce contexte d’immersion yiddish, je vous la donne: un prêtre et un rabbin sont dans un train. Le prêtre se tourne vers le rabbin et lui demande :”Est-ce que votre foi vous interdit toujours de manger du porc?” Le rabbin répond que c’est exact. Alors le prêtre lui demande :” Vous n’avez jamais mangé de porc?” Le rabbin dit :” Il m’est arrivé une fois de succomber à la tentation, je l’avoue, et de manger du porc.” Le prêtre se plonge dans son livre. Un instant plus tard, le rabbin reprend la parole : “Mon père, est-ce que votre foi exige toujours le célibat?” Le prêtre répond :”Oui, tout à fait.” Alors le rabbin lui demande :” Mon père, avez -vous jamais succombé à la tentation?” et le prêtre répond :” Oui, rabbi, il m’est arrivé d’être faible et de succomber à la tentation.” Le rabbin hoche la tête, réflechit un instant et dit :” C’est bien meilleur que le porc, pas vrai?”.
Commenter  J’apprécie          61
Dosamuse   28 décembre 2014
La justice de l'inconscient de Frank Tallis
Afin de ne pas empêcher le sommeil, l'esprit doit procéder à certaines transformations dans le contenu des rêves, surtout s'ils sont susceptibles de générer de l'anxiété. Sinon, cette anxiété nous réveillerait constamment.
Commenter  J’apprécie          70
gwenbihan   12 février 2013
La justice de l'inconscient de Frank Tallis
La peur est une émotion primaire. Elle ôte le vernis de la civilisation et réduit tout être à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
AuroraeLibri   31 janvier 2018
La chambre des âmes de Frank Tallis
Je connaissais bien les laboratoires de sommeil. J'avais étudié et travaillé dans ceux de Cambridge et d'Edimbourg, et tous avaient en commun une atmosphère irréelle, étrange. Pourtant, la salle de narcose de Wyldehope différait des autres. L'ambiance y était plus intense, presque religieuse. elle éveillait en moi des sensations que j'associais à certaines églises, sensations survenues dans la solitude et le plus souvent au crépuscule. Dans le silence et la pénombre qui enveloppaient les six lits se manifestaient en moi des considérations inattendues, la notion d'une force que les sens ne pouvaient appréhender.
Commenter  J’apprécie          30
anne_le_bruit_des_vagues   13 avril 2015
Communion mortelle de Frank Tallis
Par où commencer ? Par une naissance ou par une mort ? Car voyez-vous, les deux vont toujours de pair. Quand commence une vie ? A la conception ? C'est un point de départ possible, mais non le seul. Il n'y a d'ailleurs aucune raison de privilégier ce moment. Ainsi la couleur de mes yeux, héritée de ma mère, a précédé ma venue au monde. D'une certaine manière, les traits qui se combinent pour former un individu étaient déjà là avant sa naissance. La procréation ne représente que leur point de convergence. Par conséquent, nous devons autant aux morts qu'aux vivants.
Commenter  J’apprécie          30
Wictoriane   27 septembre 2008
Les mensonges de l'esprit de Frank Tallis
Imaginez, si vous le voulez bien, que le monde dans lequel nous vivons soit un jeu d'échecs. Du fait que le nombre de coups possibles est lui aussi limité. Par conséquent, si deux adversaires immortels disputaient une partie éternelle, à un moment donné, il leur faudrait répéter les coups joués précédemment. Ce doit donc être la même chose en ce qui concerne les atomes et l'univers...
Commenter  J’apprécie          30
Nanne   07 février 2009
La justice de l'inconscient de Frank Tallis
La victime est de sexe féminin, mesure neuf mètres et pèse environ deux cent cinquante kilos. On l'appelle Hildegarde tout court, et il paraît que c'est une favorite de l'empereur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur