Critique de Heval

Nelson Mandela disait: "Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur." Daesh a obligé les Kurdes à la guerre. Les membres du YPG-YPJ ont effectivement pris les armes pour contrer les barbares de l'EI sur le territoire du Rojava, pour défendre les peuples qui vivent sur le territoire et les valeurs qui sont les leurs, les nôtres aussi. Azad Cudi raconte cette guerre, celle de Kobane plus précisément; celle qui a prouvé que pour l'amour de la Liberté, des hommes et des femmes pouvaient vaincre la barbarie, l'ignominie. le récit est effroyable, saisissant, percutant. Il est lucide, intelligent. Il est aussi incroyablement émouvant et attendrissant. Il est à lire car il donne à voir une guerre qu'ici on n'a pas vu, pas connu. Il est à lire car ils sont nombreux à oublier ce qu'ils doivent tant aux forces kurdes qui ne peuvent être comparées aux milices qui pullulent dans la région.