Critique de Vocabula

Décidément, ces derniers temps, je me sens en veine. Premièrement, parce que j'ai eu la chance d'être sélectionné pour ma première participation à « Masse critique », et deuxièmement, parce qu'en lisant « Sniper » d'Azad Cudi, je me suis senti privilégié de vivre en Belgique, bien loin des champs de bataille de Kobané.
Il m'arrivait d'entendre brièvement parler du PKK et de leur guère contre Daesh, mais en toute sincérité, ça me semblait tellement lointain et irréel, que je ne me suis jamais senti réellement concerné par tout cela. Daesh, pour moi, c'était uniquement une bande de dégénérés à l'encontre de qui j'éprouvais de la haine et de la peur à chaque fois qu'ils décidaient de perpétuer un attentat dans les villes de notre francophonie. du coup, je remercie les éditions « Nouveau monde » et Babelio, qui, en m'envoyant ce livre dans le cadre de cette édition « Masse critique », m'ont permis d'appréhender ce conflit avec un oeil nouveau. En effet, Azad Cudi nous livre ici un récit coup de poing, sans prendre de pincettes. On y découvre les horreurs de la guerre, que l'auteur nous décrit avec une certaine banalité, sans verser dans le sentimentalisme, symbolisant à quel point ces atrocités ont fait partie de son quotidien. Ce livre m'a également permis de découvrir la noble cause du PKK. Cette milice ne se contente pas de se battre contre cette vague noire que constitue l'EI, avec leurs idées barbares et rétrogrades. Non, ces héros des temps modernes se battent d'avantage pour leurs idéaux de libertés, d'égalité, de fraternité, d'humanisme.
A coup sûr, c'est une lecture dont on ressort changé. Pourquoi ne pas lui mettre que 4.5 étoiles et non pas 5 ? Car ce livre présente malgré tout 2 petits défauts à mes yeux. le premier, c'est la redondance que j'ai ressenti vers la fin de ma lecture. En effet, les situations de guerre décrites sont relativement toutes assez semblables, ce qui à force, crée un certain sentiment de lassitude. le deuxième point négatif, c'est que l'auteur ne se livre pas assez sur ses états d'âmes durant la guerre, ne semblant pas parvenir à briser cette carapace qu'il s'est forgé durant cette période.

Un livre, qui, en dehors de ces 2 défauts, nous livre un véritable message de paix et d'espoir, et qui offre également un portrait de ces héros de l'ombre, et que je recommande donc vivement.

En guise de mot de la fin, je tenais encore à remercier les éditions "Nouveau Monde" et Babelio pour cette Masse critique et pour ce superbe livre.