Critique de Onirique13

Une nouvelle fois, je peux remercier Babelio pour l'opportunité que représente la Masse Critique. En effet, sans cette opération, je n'aurai jamais eu connaissance de ce livre d'Azad Cudi, Sniper : ma guerre contre daech, aux Éditions Nouveau Monde.

Je suis assez friande des ouvrages autobiographiques avec des thématiques fortes, engagées parce qu'ils me touchent encore plus que des fictions (évident, n'est-ce pas ?). Étant donné que je ne me restreins jamais à un genre ou à une thématique précise, pourquoi ne pas lire l'histoire d'un sniper ?

La citation critique de John le Carré qui se trouve sur la couverte du livre : " un livre époustouflant, édifiant, à lire et à relire ", n'est pas une publicité mensongère.

Ce récit est clairement édifiant ! J'ai beaucoup appris en le lisant. Il m'a également poussé à me questionner sur notre perception occidentale de cette guerre, de ce conflit.

J'ai été admirative : le combat d'Azad Cudi et de ses camarades pousse au respect.
J'ai été époustouflée par ce peuple qui a une vision beaucoup plus moderniste que "nous" sur bien des sujets, notamment sur la place des femmes dans la société.
J'ai été écoeurée par les stratégies et la manière de penser (si on peut nommer cela "penser") de l'EI. Je le savais déjà (on le sait tous), mais le lire m'a encore, un peu plus, révolté.

Ce témoignage est puissant et riche d'instruction, je recommanderais donc vivement sa lecture à mon entourage ainsi qu'à vous, communauté Babelio.