AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


: Jeanne D'Arc est un sacré personnage de l'histoire de France.
À la fois considérée comme " illuminée" et valeureuse, la Jeannette aura su marquer néanmoins les esprits, les écrits, bien plus encore que les manuscrits administratifs des tribunaux. Il y aura à raconter.

Elle aurait délivré la France de ses invasions, elle, celle qui s'était vouée, promise à Dieu comme une religieuse.
L'auteure Catherine Cuenca reviendra sur l'exploit de ce petit bout de femme qui s'armera le bras au nom de son seigneur divin afin de livrer et gagner batailles pour son roi.
Oui, en France et ailleurs, on dit que Dieu se mêle des histoires de terres, de cadastre des hommes. Les hommes fixaient des limites et des frontières, là où on le priait, c'était le cas en France.
Il ne sera pas bon pour la "pucelle d'Orléans" de se mêler de politique car il sera aussi question de cela, il y avait à l'époque un canal privilégié, une parole officielle transitant par les hommes d'Eglise et il ne sera pas bien vu de prétendre que le bon dieu lui aura parler, quand bien même réussira t-elle à porter les couleurs et les armoiries de son Charles bien haut.
Les destins messianiques sont tragiques.
Quid de Jésus lui-même, condamné à mort par son peuple au profit  de la libération du voleur Barabas.
Sans doute que Jeanne, pour son époque, soulevait trop de questions, bravaient trop d'interdits pour une femme.
Et pourquoi ne finirait-elle pas par faire les messes, cette petite visitée, tant qu'on y est?
Et si le peuple ne venait plus à accorder sa parole aux églises et à boire celle des messes du dimanche, à vider les lieux saints, puisque Dieu est partout?
Avec Catherine Cuenca, nous reviendront sur la "chronique" défrayée de Jeannette d'Arc, fille de paysans, de sa visite au futur roi Charles VII aux Inquisitions de l'Église.
La parole et les chapitres seront donnés à plusieurs personnages qui auront eu l'occasion de la croiser chronologiquement sur son drôle de parcours, nous restituant ainsi la légende des 13 ans à ses 18 ans.
La voix de Jeanne se glissera parmi les regards externes et nous aurons aussi des chapitres à la première personne.

Le roman soumettra plusieurs questionnements intéressants.
Pourquoi les hommes décideront-ils de la croire après l'avoir raillé?
Sans doute que par des temps chahutés et désespérés, sommes-nous plus prompts à recevoir toute l'aide et le soutien possibles, même celle des saints et des archanges, penserons-nous?
Ça sera chose finie la victoire venue...
On pourra hélas lui accorder cela, Jeanne aura redonné de la raison d'être à ses batailles pour la France, de la conviction pour gagner et repousser les anglais tandis que ces derniers pillaient les fermes et gagnaient du terrain.
Nous serons au 15ème siècle et nous assisterons en lecture à l'invasion de la France par les Anglais.
À question " Jeanne d'Arc a t-elle existé", jeunes lecteurs, nous répondrons avec une source Wiki.
Allo Wiki?
"... Jeanne d'Arc, dite « la Pucelle », née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée posthumément « la Pucelle d'Orléans »..."
Merci Wiki.

Nous aimerons l'écriture de Catherine Cuenca sur cette biographie en direction des ados.
Cela se lira bien, avec intérêt et le personnage de Jeanne est sans contests intrigant.
Quoi penser d'une jeune fille mineure qui pensera pouvoir sortir le pays de sa crise du haut de ses 17 ans? ( non, on ne parlera pas de la jeune Greta Thunberg, jeunes lecteurs. Quoi que nous pourrions se demander qu'elle serait son sort à cette époque, opposant ses convictions à celle des adultes spécialistes et éclairés).
Il y aura plus qu'une question d'images, c'est une remise en question du pouvoir de la foi chrétienne par une donnée plus aléatoire, irrationnelle. Non, il ne sera pas dit que tout ceci n'est que mythe, il sera dit que le miracle transitera par d'autres voies que l'Eglise.
Par qui Dieu et ses Saints se sentiraient plus dignes de s'exprimer?
Pourquoi ne pas s'en tenir à ses faits d'armes, "rendre à César ce qui est à César" comme l'on dit et juste ne pas mentionner l'intervention du haut divin?
Cela restera, on le comprendra, politique.
Quand bien même délivrerait-elle le monde d'une invasion extraterrestre, il faudrait pour le monde adhérer à sa fantaisie, se ranger à ses avis fantasques, à une autre logique qui échappe même si la tâche promise et titanesque sera exécutée.
Et il n'est pas bon de semer le doute...sauf aujourd'hui peut-être.
Greta Thunberg aura plus de chance.
Un titre intéressant et un bon moyen d'entrer dans cette légende historique avec passion.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}