Critique de bebi

Aurore est une jeune fille qui revendique les nouveaux droits des femmes, qui veut vivre avec son temps. Son idole, Olympe de Gouges, tente de sauver la tête du roi déchu, et de faire établir certaines lois.

Par un heureux hasard, les deux femmes vont se rencontrer, et vont travailler de concert autant qu'elles le pourront. Jusqu'à la marche de la Révolution bouleverse encore une fois tout l'univers français...

Bien qu'il soit destiné à un public jeune, ce roman est vraiment très bien et très documenté. Des notes en bas de page apportent des compléments d'informations, véridiques, au lecteur.

J'ai suivi Aurore dans ces démarches. J'ai senti ses peurs, ses volontés, et traversé avec elle une période sombre de l'Histoire. Et ça me plait vraiment! On vit totalement l'histoire, on s'y trouve suffisamment immergés que pour avoir l'impression de la vivre réellement.

J'ai été enchantée du voyage que j'ai fait en compagnie des jeunes femmes. Après tout, c'est une période dont on parle peu à de jeunes enfants, si ce n'est leur donner la date de la prise de la Bastille. Mais peu de livres à leur portée leur explique ce qui s'est passé durant les années suivantes. Bien sûr, l'histoire est un peu romancée, puisque l'un des deux personnages n'existe pas vraiment. Mais elle suffisamment bien "réelle" pour que l'on puisse y croire.

Je suis absolument enthousiaste, mais ça, vous l'aviez compris, n'est-ce pas?
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..