Critique de Marilyn_summariesbooks

14ème siècle, dans un petit village français, nous découvrons Bertille, 13 ans. Elle a rejoint son oncle pour l'aider aux travaux des champs quand une épidémie de peste se répand dans la région. Les croyances populaires imputent ce fléau aux chats, prétendument associés du Diable. Mais Bertille, qui élève secrètement un chat, est convaincue que cela est faux depuis qu'un moine lui a confié que la maladie venait avec les rats. Seulement, en voulant sauver son animal, les villageois se mettent en tête qu'elle est une sorcière et la prennent en chasse à son tour. Lancée sur les chemins pour trouver un refuge, Bertille va naviguer entre l'épidémie et l'aveuglement idéologique de certains.

J'aime beaucoup les romans historiques jeunesse des éditions Scrineo, et plus particulièrement quand ils sont écrits par Catherine Cuenca qui a l'art de nous plonger rapidement dans une histoire entrainante.
Aux côtés d'une héroïne attachante, futée et bienveillante, le lecteur est vite lancé dans l'aventure, tout en nous faisant découvrir ce pan de l'histoire. L'autrice y dépeint le tableau d'une époque, tant sur le mode de vie, que les croyances et l'avancée des sciences.

On découvre ainsi les moeurs du moyen-âge, très marquées par le poids de la religion mais aussi que les chats -que l'on adore maintenant et incarnent un côté “doudou”- ont eu une réputation sulfureuse pendant des siècles.

Les scènes où la maladie et les morts sont évoquées sont réalistes mais sans rentrer dans trop de détails qui pourraient effrayer les plus jeunes lecteurs. On comprend que c'était une période sombre, avec une maladie terrible, mais le roman se veut optimiste en mettant en lumière l'humanité et la bienveillance de quelques-uns.

Un roman à glisser dans les mains de tous ceux qui sont curieux de cette époque.