Critique de 3e2lucieR

Ce roman parle d'un jeune adulte de 22 ans qui part à la guerre, en 1914, face aux allemands. Cet homme s'appelle Etienne et est originaire d'Auvergne comme certains de ses camarades. Il correspond avec Marie-Pierre, sa marraine de guerre, qui a presque le même âge que lui et, au cours de l'histoire, ils vont se rencontrer pendant une permission. Il va tomber sous le charme de la demoiselle puis partir au front. Vont-t-il se retrouver ?

Il y a eu plusieurs romans précédents de la collection, le livre de Poche Jeunesse. C'est un livre plutôt pour les enfants de plus de 12 ans parce que certains mots ne sont plus utilisés et c'est un romans qui parlent de la violence de la guerre. C'est un récit réaliste avec beaucoup de descrition et qui est écrit avec un vocabulaire familier. Ce livre a eu beaucoup d'avis positifs. La marraine est le premier roman de l'auteur Catherine Cuenca, qui est une toute jeune auteur, elle a fêté ses 19 ans à la naissance de ce livre. La date de parution de ce livre se situe en mars 2006.

C'est un livre agréable à lire avec peu de pages, et peu de personnages. Ce livre est un récit avec beaucoup de solidarité. C'est très émouvant parce que les pauvres poilus ont besoins de cette solidarités pour survivre et pour monter au front avec ses camarades. Dans cette histoire Etienne a eu beaucoup de courage et de volonté. La fin est très forte en émotion.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est la résistence et le courage d'Etienne, puis la correspondance émouvante d'un jeune poilus démoralisé et sa marraine de guerre. J'aurais aimé avoir du développement sur l'histoire entre Etienne et Marie-Pierre mais sinon ce livre m'a bien plu.