Critique de Biancabiblio

Catherine Cuenca entremêle ici très intelligemment la guerre de 1870 et celle de 14/18. Autant, les livres sur la seconde sont abondants même si les auteurs préfèrent souvent explorer la deuxième guerre mondiale, autant la première reste quasiment inexploitée, en tout cas, c'est la première fois que je tombe sur un récit qui a pour décor la future débâcle de Sedan qui a mis fin au règne de Napoléon III.

Vous connaissez mon intérêt pour le premier conflit mondial mais j'avoue que ce qui m'a attiré ici c'est cette guerre de 1870. Roman à double temporalité, Catherine Cuenca donne tour à tour la parole au sergent Corentin Dumet en 1914 puis à Valentin Desvaux, engagé dans la bataille de 1870.

Les chapitres alternent entre ces deux personnages et montrent aux lecteurs dès 11 ans la réalité des guerres, que ce soit sur le front et à l'arrière, les conséquences du conflit dans les villages de l'Est de la France mais en ne tombant jamais totalement dans l'explicite et en mettant de côté les véritables boucheries qu'elles sont en réalité.

Si en 1914, tous les hommes sont mobilisés, en tout cas ceux qui sont aptes à se battre et ayant fait leurs classes, en 1870 la réalité est tout autre. A cette époque, le service militaire dure aussi trois ans mais tous les hommes ne sont pas appelés à le faire. Il y a bien sûr, les réformés et les soutiens de famille, mais les hommes sont sélectionnés par tirage au sort.

Si ils tirent le bon numéro, ils sont exemptés, sinon, ils peuvent acheter leur exemption auprès de quelqu'un qui veut bien prendre leur place. Ce système inique favorise les plus riches et c'est ainsi que Valentin se retrouve à faire son service militaire à la place de son meilleur ami qui lui offre 2500 francs, une fortune !

Outre cet aspect historique, l'autrice propose une trame avec un suspens tenu jusqu'à la dernière page. Quel peut être le lien entre Valentin Desvaux et Thomas Jacquin ? Et comment ce dernier s'est-il procuré les lettres ? Valentin Desvaux est-il mort en 1870 ou a-t-il survécu ?

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..