Critique de JournalDuneBibliothecaire

Plongez en 1163 auprès des démons de Notre-Dame alors que le chantier de la célèbre cathédrale parisienne débute. Saviez-vous que sa construction était liée au diable de Vauvert ? Quels autres secrets se cachent derrière ces pierres ? Catherine Cuenca nous propose avec son talent d'écriture une histoire à la fois mystérieuse et haletante en plein Moyen-Âge. Intrigués ? Découvrez cette histoire.

J'avais adoré un précédent roman de Catherine Cuenca que j'avais lu (“l'assassin du marais” que j'ai chroniqué sur l'ancien blog). Elle écrit des romans historiques à destination de la jeunesse. Je peux confirmer avec ce roman que j'adore toujours autant sa plume. Je ne dirai rien mais l'évolution de cette histoire m'a beaucoup plu. Tout comme son exploitation de la figure du diable. En plus de nous parler du chantier de Notre-Dame et des événements qui l'ont entouré (ce qui est déjà très intéressant) elle nous propose une histoire prenante ! J'ai été captivée.

Les démons de Notre-Dame : un roman historique ?
Complètement ! Je n'ai pas pris le temps de chercher mais il semblerait bien que la figure du diable soit rattachée à la cathédrale Notre-Dame. Dans cette version il s'agit avant tout des pierres qui viennent d'un endroit habité par le diable. L'une d'elles est retrouvée avec un dessin le représentant. Et pour la population de l'époque ce n'est pas un événement anodin.
C'est également l'occasion pour l'autrice de mettre en scène la vie autour de la cathédrale au XIIe siècle. Nous découvrons quelques corps de métier, la dame hôtesse qui les accueille, le prêt de personnels (car tous participent), la pauvreté et la mendicité, l'importance de la religion…

Fantasy horrifique ou thriller horrifique ?
Je ne vais pas complètement développer ce point pour ne rien spoiler mais l'orientation donnée par l'autrice m'a personnellement beaucoup plu. le résumé m'a donné l'impression que “les démons de Notre-Dame” était un roman de fantasy horrifique avec la figure du diable : la malédiction du chantier, le pacte démoniaque passé avec Clémence etc.
Les choses sont plus subtiles et liées aux croyances de l'époque. le lecteur est donc plongé dans un thriller où il cherchera à deviner si le diable est vraiment là et ce qui peut bien se cacher derrière toute cette histoire.
A côté de ce questionnement nous nous intéressons plus longuement au personnage de Clémence. Tout allait bien pour elle (même si orpheline élevée chez les soeurs) jusqu'à ce qu'elle croise le Maître et qu'elle découvre des secrets la concernant. Rajoutez en plus d'autres personnages qui permettent de développer la question de la pauvreté et de l'obligation de servitude pour survivre.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les démons de Notre-Dame” est un court roman qui plaira aux jeunes amateurs de romans historiques, de thriller et d'horreur. Il est annoncé pour les 12 ans et plus (11 ans bons lecteurs.). Si vous aimez l'aspect historique qui parle de Notre-Dame je peux vous conseiller un super roman qui se déroule 700 ans plus tard alors qu'un autre architecte travaille sur la rénovation de la cathédrale : Jules et Louise : sous la flèche de Notre-Dame (d'une autre autrice géniale sur les romans historiques jeunesse : Sophie de Mullenheim)
Lien : https://journaldunebibliothe..