Critique de Julie_jelis

Sauver Mina c'est une lecture coup de poing, une lecture coup de coeur aussi.

L'auteure aborde un sujet capital et pourtant très peu abordé en littérature jeunesse : l'horreur infligée par Daesh dans les pays où il sévit.

L'histoire prend place en Irak où Mina, et sa demi-soeur Amal, font partie d'une minorité, les Yésidies, et vivent dans la région de Sinjar. Leur communauté va malheureusement être prise pour cible et attaquée par l'Etat Islamique. Si Amal parvient à s'enfuir avec son père et ses frères, sa soeur et sa mère sont capturées. Sa mère est assassinée alors que sa soeur est contrainte à devenir une esclave sexuelle. Révoltée et voulant libérer sa soeur de cette abomination, elle va rejoindre une unité de défense et prendre les armes.

Le destin de ces deux soeurs, dont on découvre le point de vue successivement au cours du récit, nous plonge dans l'effroi. Ce qu'elles doivent vivre et affronter est d'une barbarie sans nom. Adolescentes vivant sans heurt, elles se retrouvent confrontées au pire. Certains passages, bien que suggérés, sont insoutenables. Ils le sont encore plus quand on sait qu'ils constituent la réalité de beaucoup trop de personnes.

Nos héroïnes sont d'un courage et d'une abnégation hors norme. Elles ne veulent pas d'une vie qu'elles n'ont pas choisie, d'un destin contraint, elles se battent pour retrouver la liberté qui leur a été volée. Je n'ai pas les mots suffisants pour évoquer ce que cette lecture m'a fait ressentir.

Je crois qu'elle fait partie des lectures essentielles. Il faut lire ce roman pour comprendre, pour ne pas oublier ce qu'il se passe, pas si loin de chez nous, pour porter un regard plein de compassion et d'amour à ces personnes, qui vivent ce cauchemar quotidien.

C'était un sans-faute et je vous le recommande vraiment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..