Critique de Booksbookmarks

Je dois vous le dire de suite. Si j'ai acheté ce roman, c'est uniquement à cause de son titre et du prénom dont il a référence : Mina. En effet, c'est le prénom de mon chat et aussi de la biche dans Bambi 2 (oui, précis), et du coup, j'ai pris le livre sans même lire son résumé.

En le recevant, j'ai tout de même jeté un oeil à son synopsis et j'avoue que j'étais pas mal intriguée car je ne m'y connais rien du tout sur Daesh et son régime, et encore moins les conflits qui font rage au Moyen-Orient. En commençant le récit, j'avoue avoir été perdue et ai été tentée de l'abandonner car j'étais perdue dans les noms des personnages et des contrées dont on faisait référence. Mes connaissances du Moyen-Orient et d'une partie de ses conflits remontent à mon année de Terminale (2016-2017) et j'avoue que j'ai pas mal oublié…

Toujours est-il que j'ai poursuivi ma lecture et je me suis retrouvée happée par ce que je lisais. J'ai été profondément choquée par ce qu'il se passait là-bas, surtout concernant les femmes, on est pas mal sur un mix d'un univers nazi sur un fond d'esclavagisme sexuel à la Dollars de Pepper Winters dans cette histoire. J'ai été saisie d'émotion quant au lien qui unit nos deux soeurs Mina et Amal.

J'avoue avoir été beaucoup plus remuée par les passages sous le point de vue de Mina, qui est beaucoup plus dans le désespoir qu'autre chose, en effet, elle est vendue en tant qu'esclave sexuelle et n'est à aucun niveau épargnée. Alors, bien sûr, et heureusement, les viols et les violences ne sont pas expliqués en détail mais on sait ce qu'il se passe dans les foyers où elle est transférée. J'ai trouvé que son histoire était plus dans l'urgence que celle d'Amal, et c'est ce qui m'a fait m'investir dans ma lecture de plus en plus au fil des pages.

Le point de vue d'Amal était bien sûr tout aussi intéressant, nous sommes davantage sur la guerre de son côté, on a plus un point de vue extérieur qu'interne (à l'image de ce que vit Mina) et j'ai trouvé cela très pédagogique. On en apprend plus sur les différentes organisations féminines et les personnages emblématiques de la vraie vie qui se sont battus à tous les niveaux pour la liberté de leur pays et des femmes en général.

J'ai trouvé la fin remplie d'émotion et j'ai été ravie de son dénouement. Je vous recommande vraiment cet ouvrage ne serait-ce que par son lot d'informations contenu dedans, j'ai beaucoup appris sur la situation en Irak et en Syrie, et cela m'a donné envie de découvrir davantage d'ouvrages traitant du même sujet.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..