Critique de Citrouille_mecanique

Un roman étonnant. C'est la première fois que je vois ce thème abordé dans la littérature pour ados. Et ce n'est pas parce que c'est un roman pour ados que les choses sont adoucies ou rendues un peu plus softs.

C'est loin, très loin d'être le cas. Alors oui, c'est un roman poignant sur un sujet grave. Et même s'il indigne, et décrit des choses horribles qui n'auraient jamais dû avoir lieu...eh bien je dois dire que c'est assez plombant. Il faut avoir le bon état d'esprit pour lire ce récit.

Le traitement des femmes par des djihadistes est révoltant : vendues comme esclaves, victimes de viols constants et utilisées comme des objets...c'est vraiment monstrueux, et parfois dur à lire.

Le récit est bien construit, alternant deux points de vue, celui de deux soeurs. L'une victime, des djihadiste, et l'autre, combattante qui mène le front pour sauver sa soeur. La violence et la guerre sont au rendez-vous. Ces deux points de vue se complètent bien et apportent une vision plus globale sur ce qui a pu se produire en Irak.