Critique de djihane

Quand j'étais enfant, j'avais une imagination débordante et je m'inventais chaque jours des aventures extraordinaires. Confessions d'un ami imaginaire nous rappelle qu'il existe, en ce bas monde, des choses que l'on ne voit pas avec ses yeux mais avec son coeur.

Jacques Papier pourrait être un garçon comme les autres, du moins, c'est ce qu'il pense. Ce qu'il ne sait pas, c'est que c'est un ami imaginaire. Celui de ce qu'il pense être sa soeur, Fleur. Mais Jacques est curieux et se pose beaucoup de questions, il part en quête de sa véritable identité et il vivra de belles aventures.

Au début de ma lecture, j'ai trouvé que le texte était assez enfantin. Il s'adresse à des lecteurs âgés de 10 ans et plus. Mais c'est en poursuivant ma lecture que je tombais petit à petit sous le charme de la plume de Michelle Cuevas. J'y ai trouvé beaucoup de sensibilité et de poésie. le roman se lit d'une traite et ne manque pas de rebondissements et de surprises.

Confessions d'un ami imaginaire est plein de belles valeurs et de pensées positives. Même s'il peut paraître bien triste de se sentir seul et de ne pas trouver sa place, comme Jacques Papier, le livre enseigne à son lecteur qu'il y aura toujours au moins une personne pour qui on compte et qui se soucie de nous. Au fil de sa quête Jacques Papier se rend compte de cette évidence et se met à l'enseigner lui-même aux personnes qu'il croise.

Jacques est un personnage adorable et très attachant. Comment ne pas aimer son innocence et sa joie de vivre? de plus, j'ai trouvé le concept d'une autobiographie d'un ami imaginaire originale, on se prête vite au jeu et on se laisse facilement embarquer par ce texte émouvant et plein de douceur. En somme, j'ai beaucoup aimé ce roman. Même si le roman est plus destiné aux enfants qu'aux adultes, rien n'empêhe les grands enfants de passer un petit moment de tendresse avec Jaques Papier.

Confessions d'un ami imaginaire est une petite pause de douceur pour les petits et les grands en quête de d'émotion. Une jolie histoire pleine de tendresse et d'ondes positives. On devrait plus souvent fermer les yeux et écouter son coeur et n'oubliez jamais que le plus important n'est pas d'être aimé par la terre entière mais d'être unique aux yeux d'une seule personne.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..