AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La vie à pleine main (8)

L'intérêt de faire un livre, c'est de permettre d'explorer et de comprendre quelque chose que l'on ne connaît pas, parce que sinon, écrire ce qu'on sait déjà, ce serait seulement un travail. Ecrire, c'est tout à la fois une exploration de l'inconnu et le résultat de cette exploration.
Commenter  J’apprécie          60
"Ca serait ca, l'acceptation : non pas de dire que les handicapés ont droit de vivre-encore heureux- ca serait de dire que parmi les handicapés il y a de tout, et qu'on peut en détester certains sans avoir à en éprouver aucune culpabilité."
Commenter  J’apprécie          40
La base de cette inclusion à laquelle je crois, c'est de mêler dès le plus jeune âge les handicapés et les valides, pour que les valides fréquentent tous les handicaps possibles et trouvent ça naturel, et aussi que les handicapés aient accès à un enseignement de qualité, le même que pour tous, au prix de quelques aménagements techniques.
Commenter  J’apprécie          20
Le handicap c'est une difficulté à surmonter dans une certaine situation, ce n'est pas une identité, ni une fatalité.
Commenter  J’apprécie          20
Etre handicapé, ce n'est pas un état, ce n'est pas une façon d'être, c'est plutôt le fait de rencontrer un problème dans une situation donnée, un problème que ne rencontrent pas couramment la plupart des gens. Etre handicapé, on ne l'est pas en soi, on l'est toujours dans un certain contexte, c'est toujours un problème précis à résoudre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait tout ça avec une main en moins? C'est parce que je n'ai rien en moins. Rien ne me manque, je suis complet, je suis moi tout entier. J'ai une main absente dont je me rends compte qu'elle est absente en regardant les autres qui en ont deux, et dans le regard des autres qui remarquent que je n'en ai qu'une, mais intérieurement je ne perçois pas le manque : je suis ce que je suis, un modèle d'être humain particulier, conçu dès le départ avec une seule main, tout comme l'éléphant n'a qu'une seule trompe, et il se débrouille très bien avec (page 126).
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu des statistiques montrant que dans certaines entreprises l'emploi des personnes handicapées fait chuter le taux d'absentéisme dans le service où elles travaillent, je ne sais pas exactement pourquoi, mais je l'ai constaté plusieurs fois. Peut-être que quand on voit Jean-Pierre venir chaque matin au boulot en marchant sur les mains, ou que Martine doit parler en langue des signes pour se faire comprendre, on résiste mieux à un petit rhume (page 103).
Commenter  J’apprécie          10
Enseigner c'est une relation, c'est se mettre à la portée, c'est donner confiance pour que celui qui apprend fasse son apprentissage de lui-même.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}