Critique de Derfuchs

L'une des premières balles surgit par la fenêtre ouverte, au-dessus de la cuvette des toilettes devant laquelle se tient Luca...Et ainsi de suite pendant 7 longues pages résumant la tuerie de toute une famille, enfin presque, 16 personnes sur 18 pendant une fête. Seuls sont rescapés la mère Lydia et Luca son fils de 8 ans.
Terrible incipit, terrible épisode. Tout s'effondre pour cette femme rescapée. le mari, Sebastian, mort, celui qui était visé, le journaliste, mort de ses articles anti cartels, entraînant sa famille car autant faire les choses complètement. Tous morts, personne ne parle. Deux rescapés, ça ne parlera pas plus!
La trame est lancée. Une seule issue, fuir. Acapulco, Mexico, le pays, le Mexique, l'espoir s'appelle Amérique, Etats-Unis.
Mais la route est longue, très longue jusqu'à la frontière et ensuite franchir le mur érigé par la volonté d'un ancien président américain et puis, une autre longue route jusqu'à Denver, Colorado où habite un oncle, une tante ou un cousin, enfin de la famille.
Dans la tête c'est déjà difficile, alors à marcher, c'est pire!
Les tripes c'est pour l'autre, le gamin, sa chair de sa chair, il faut y arriver, oui, y arriver.
Les méchants, le cartel des Jardiniers, ainsi nommé parce qu'ils tuent avec des outils, bêches, pelles, marteaux et couteaux pour décapiter. Une ou des balles, on remercie, c'est une grâce octroyée, pas de souffrance.
"Siège social" Acapulco, mais ils sont partout, partout les murs ont des yeux et des oreilles, jusqu'en Amérique dit-on.
Lydia ne savait pas que le client de sa librairie, gentil, cultivé, amoureux d'elle était un parrain, le jardinier en chef. C'est son mari qu'il lui a ouvert les yeux. Trop tard.
Trop tard, le ver était dans le fruit.
Alors le seul espoir, la fuite.
C'est cette fuite avec tous ses aléas, ses peines, quelques joies partagées, si peu, la route que raconte ce livre.
Grande aventure, des rencontres belles et mauvaises aussi, la surveillance constante, aux aguets même en mangeant, aucun ami, ni la police ni personne, personne dans aucun camp, aide-toi encore et toujours et veille, veille sur Luca.
Il y a eu controverse sur ce livre de la part d'intellectuels mexicains qui ont remis en question la légitimité de l'autrice pour écrire cette fiction, de sa méconnaissance du terrain et du flux migratoire mexicain et sudaméricain. C'est une américaine sans attache mexicaine.
Pour moi, j'ai fait abstraction de tout ça pour avancer dans ce roman en lisant un livre d'aventures qui pouvait être proche de la réalité que, personnellement, je ne connaissais pas beaucoup plus que ce que l'on entend dans les médias.
J'ai trouvé cette aventure prenante, bien écrite, même parfois haletante bref je ne regrette pas cette lecture qui, en aucun cas, m'a paru fantaisiste.
C'est parfois un peu long, certains passages notamment les retours en arrière mais, dans l'ensemble, on tremble assez pour cette femme et son fils, dont le sort ne fait envie à personne, moi y compris.
Lien : https://www.babelio.com/livr..