Critique de paulbouqine

Se cacher d'abord, fuir ensuite. Des hommes rôdent autour de la maison. Ils viennent de massacrer toute la famille…toute ? Non. Lydia et son fils Luca ont réussi à se soustraire aux festivités avant qu'elles ne deviennent si sanglantes. Cachés derrière le rideau de douche, ils craignent la dernière vérification d'un sbire. Miraculeusement, ils s'en sortent. Dès lors, fuir Acapulco devient une évidence. Mais comment ? Lydia sait que cet épisode dramatique est lié à son mari journaliste ainsi qu'au mystérieux Javier, client charmeur et assidu de sa librairie. L'enquête de son feu mari révèle en effet que ce Javier n'est autre que le nouveau chef d'un cartel barbare, Los Jardineros. Une fois publiée, la révélation au grand public de son identité a sûrement précipité le destin funeste de cette famille. Mais ce cartel a des prises dans la région et au-delà, de quoi compliquer la fuite. Mais a-t-elle vraiment le choix ?

Le périple commence pour Lydia et Luca qui vont se joindre au flot de migrants venus d'Amérique du Sud pour emprunter la route vers les États-Unis. Un voyage clandestin à bord de la Bestia, le train qui fonce vers le nord, locomotive des possibles comme broyeur de rêves d'un ailleurs. La menace du cartel, des policiers corrompus, des rencontres pleines de méfiance…

Quelle lecture ! Dès les premières pages, l'écriture nous plonge dans une tension qui ne fait que croître au fur et à mesure du terrible périple des deux personnages principaux. Arrachés à un quotidien plutôt tranquille, Lydia et Luca se voient embarqués dans les terribles histoires des autres migrants, de la violence de la Bestia et de la triste réalité d'une police corrompue et de la main mise des cartels au Mexique. On ne s'ennuie vraiment pas puisqu'on s'imagine presque marcher à côté d'eux, tenter de sauter dans cet infernal train en marche… Dans l'horreur, on voit aussi le pire comme le meilleur de l'humain. Un vrai souffle dans le style qui nous porte sans encombres vers le dénouement...heureux ou malheureux ? À vous de lire