Critique de DelphineBo

Le roman débute in medias res, de façon ultraviolente : à Acapulco, seize personnes d'une même famille sont assassinées par des membres du cartel des Jardineros alors qu'elles célébraient un anniversaire dans le jardin. Lydia et son fils de huit ans, Luca, échappent miraculeusement à ce massacre parce qu'ils se trouvent dans la maison à ce moment-là.
Lydia est libraire, son mari Sebastian qui a perdu la vie dans la tuerie était journaliste. Quelques mois plus tôt, elle a sympathisé avec un client aimable et cultivé, Javier, avec qui elle aime échanger, jusqu'à ce qu'elle apprenne qu'il est aussi "La Lechuza", un baron de la drogue chef du cartel des Jardineros, qui commet des meurtres d'une barbarie atroce, faisant ainsi régner la terreur.
Lydia va devoir fuir vers le nord pour essayer d'atteindre les Etats-Unis, trouver une terre d'accueil où elle serait en sécurité avec son petit garçon qui n'a plus qu'elle comme famille. le parcours qu'ils vont suivre longe la ligne de chemin de fer où passe La Bestia, un train de marchandises sur lequel grimpent chaque jour de nombreux migrants. La tentative est périlleuse... mais la peur, l'espoir et l'instinct de survie donnent des ailes à ceux qui n'ont plus rien à perdre.
Lydia et Luca vont faire des rencontres déterminantes, parmi lesquelles deux soeurs, Rebecca et Soledad à la beauté éclatante, qui fuient le Honduras, où elles aussi ont vécu l'horreur, dans l'espoir de rejoindre le Maryland.
Je me suis très vite attachée à cette mère, Lydia, qui trouve la force et l'énergie du désespoir pour fuir avec son petit garçon et tenter d'échapper à une mort certaine. J'ai été happée par ce récit poignant que je ne suis pas près d'oublier. Un coup de poing, coup de coeur !