Critique de lecturesdisa

. « L'une des premières balles surgit par la fenêtre ouverte, au-dessus de la cuvette des toilettes devant laquelle se tient Luca. Il ne comprend pas tout de suite qu'il s'agit d'une balle – par chance elle ne le frappe pas entre les deux yeux, c'est à peine si son cerveau enregistre le bruit qu'elle fait en allant se loger dans le mur carrelé derrière lui. » ainsi commence l'histoire. L'assassinat de toute la famille sauf deux personnes.
. « American Dirt, qui relate la fuite vers les Etats-Unis d'une libraire mexicaine, Lydia (libraire dont le mari journaliste révèle à la presse l'identité du chef du puissant cartel de la ville, celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie), et de son fils Luca, à bord d'un train de marchandises, aux côtés de centaines d'autres migrants cherchant à échapper à la violence des cartels de la drogue et à la misère ».
. Cavale désespérée, obsession de rester en vie, périple chaotique sur le toit des wagons de la Bestia, solidarité entre filles victimes de violence et de viols, bref une plongée dans les bas-fonds de l'âme.
. Une traque sans merci, une force de narration qui mêle détermination et survie. Ce roman éveille nos consciences, non pas en nous parlant du drame des migrants mais en nous parlant de celui de Lydia, Luca… Les nommer permet de ne pas les tenir à distance, d'entrer dans l'intimité du candidat à l'exil, alors on partage son rêve, sa route semée d'embûches, ses victoires et ses échecs. « Elle songe à quel point les migrants doivent faire preuve de capacité d'adaptation. Ils sont obligés de changer d'avis, chaque jour, chaque heure. Et de ne s'entêter que pour une seule chose : survivre. » Une excellente lecture.