Critique de krisk

American Dirt raconte l'histoire de Lydia et son fils Luca qui vivent une vie paisible à Acapulco, mais qui du jour au lendemain bascule dans l'horreur. Ceux qu'ils aiment par-dessus tout, se font assassiner par le cartel des Jardineros. Pour éviter qu'eux même se fassent assassiner, ils doivent fuir loin !

C'est en voyant la première de couverture que j'avais très envie de lire ce livre, mais j'avais quelques réticences vis-à-vis de l'histoire et les nombreuses pages qu'il comportait, j'allais finalement abandonner l'idée quand je me suis rendu compte que je pourrais regretter ce choix, alors sur un coup de tête je me suis dit qu'il n'y avait qu'un moyen de savoir si j'allais aimer ce livre, c'était de le lire !
Et finalement je ne regrette pas trop ce choix, parce que cette histoire démarre d'une force qui fait qu'on ne peut pas rester insensible à ce début. Et comme dit plus haut j'avais une certaine réticence, je craignais qu'elle soit trop politique et qu'elle y fasse passer l'Amérique pour les grands fautifs, mais non rien de tout cela !
L'auteur nous livre une écriture qui nous donne envie de continuer à lire, pas pour sa violence mais au contraire pour savoir si les personnages vont y arriver !
Tout au long de l'histoire je me suis attachée à ces deux personnages que l'auteur décrit d'une façon qu'on comprend les chagrins qu'ils ressentent mais qu'ils ne peuvent pas montrer dû à la situation qu'ils traversent ! Et puis l'auteur y décrit aussi à la perfection ce que l'amour d'une mère est capable de faire pour protéger son fils.
Il est juste dommage que l'histoire m'ait semblé un peu trop longue et que je n'ai pas pu m'émouvoir comme je pensais que je le serai, je trouve que l'auteur aurait pu bousculer un peu plus son lecteur avec des scènes un peu plus violentes et brutes, pour vraiment aller au bout de cette histoire… ou plutôt ce cauchemar !

En conclusion, American Dirt est pour moi un très bon livre qui m'a permis de me rendre compte de la situation des migrants Mexicains ainsi que la violence qui règne au Mexique et de l'horreur qu'un être humain est capable de faire à un autre quand celui-ci se retrouve amoindri !
Merci à #NetGalleyFrance ainsi que les éditions 10/18 de m'avoir permis de lire ce livre #AmericanDirt