Critique de Jodyane

Acapulco, Lydia et son fils de 8 ans rescapés d'une fusillade qui a tué seize personnes de leur famille fuient pour échapper au cartel.
Ils vont avec d'autres migrants voyager clandestinement sur le toit d'un train à travers le Mexique pour essayer de rejoindre les États-Unis.
C'est un livre très dur. On les suit tout le long de leur fuite qui ne sera pas de tout repos, un chemin semé d'embûches qu'ils vivront en compagnie de migrants.
C'est un roman sur la survie, la solidarité l'amitié et l'espoir d'une vie meilleure au péril de leur vie. Il y a un énorme travail de documentation sur le sujet de la part de l'auteur, mais je l'ai trouvé parfois un peu long et répétitif. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, ce sont les deux soeurs Rébecca et Soledad qui m'ont le plus interpellé. Des jeunes filles courageuses, unies qui ont beaucoup souffert et qui se battent pour leur liberté sont très attachantes.
Un livre très intéressant et extrêmement bien documenté qui plaira à beaucoup de lecteurs.