Critique de Sansan83300

aujourd'hui je vous emmène faire un long voyage du Mexique au USA, avec Lydia, Luca et tant d'autres qui fuient la misère, la violence, les gangs et qui aspirent à une vie meilleure.
Nous allons suivre ces êtres qui remettent leur destin sur les rails de " La bestia " le seul moyen de transport pour parcourir le plus rapidement tous ces kilomètres. Mais le danger rôde, guette et n'a aucune pitié envers ses êtres humains considérés comme rien alors que l'on parle ici de femmes, hommes, enfants.
Cette réalité que tout le monde s'évertue d'occulter est un phénomène bien réel, ces êtres humains qui abandonnent tout pour sauver leur vie. Beaucoup préfère détourner les yeux alors que d'autres prennent le risque de partager leur espoir au risque d'être pris à leur tour.
Ce récit est écrit de telle façon que les pages défilent aussi vite que l'allure de ce train traversant le Mexique. Il file à toute allure vers sa destination finale peu importe qui est à bord, car il se doit de passer son message et de le faire véhiculer au plus grand nombre. Vous ne pourrez plus dire que vous n'êtes pas au courant ou regarder ailleurs.
Un travail exceptionnel de documentation a été fait mais c'est aussi ce qui m'a moins émue dans ce récit, je l'ai ressentis comme un documentaire et je n'ai pas pu avoir cette émotion que l'on ressent face à ce courage, cette force et cette résilience.
D'ailleurs peu d'émotions des personnages transparaissent et c'est cette distance avec le lecteur que j'ai ressenti, ce n'est pourtant pas ce qui pourrait rejaillir avec les événements de l'histoire.
Merci à @jeaninecummins pour cet embarquement immédiat pour l'enfer.
Sauterez-vous sur le toit du train pour vivre cette course contre la montre ?