Critique de Cath_perrin

Réfugié dans la salle de bain et terrifié, Luca entend les coups de feu qui anéantissent sa famille. Sa mère est saine et sauve, mais les autres membres de leur entourage ont tous été tués. Lydia et son fils s'enfuient. Lydia a une idée : ils vont se travestir en migrants. En fait non, ils sont des migrants. Et c'est leur fuite à travers un Mexique corrompu et largement tenu par les cartels que le livre raconte.

Après ce début poignant (les explications tardent à venir), les scènes suivantes sont un peu longues, jusqu'à ce que, Lydia et Luca rejoignent des migrants qui n'ont qu'une solution (je ne parle pas de rêve, mais de survie), partir pour l'Amérique.

Si la fuite ajoute du suspens au roman, j'ai surtout apprécié le passage terrible où ils empruntent la Bestia, suivi par la traversée du désert pour atteindre l'autre côté de la frontière.

À mon sens, l'histoire n'avait pas besoin d'être plus dramatisée qu'elle ne l'est déjà pour les milliers de gens qui tentent le voyage. le fait que le chef du cartel à l'origine du massacre soit un ami de Lydia (elle l'ignorait quand elle a fait sa connaissance) n'apporte pas grand-chose au récit ; sauf — peut-être — de mettre en exergue la différence entre la vie d'avant (y compris avec le mensonge de l'amitié avec un client charmant et érudit) et le quotidien de migrants. C'est la seule réserve que je fais sur ce roman.

American Dirt n'en reste pas moins un livre important pour donner des vies et des visages à des hommes et des femmes trop souvent oubliés.

Lien : https://dequoilire.com/ameri..