Critique de Matildany

Lydia a une vie de rêve dans un décor de cartes postales: Acapulco, un mari journaliste aimant, un petit garçon éveillé et charmant,  une librairie où elle s'épanouit... mais les "narcos" règnent peu à peu en maîtres sur la ville et leurs violences sont dénoncées par un article signé de son mari.
Javier, initialement client de sa boutique, avec qui elle est devenue fort proche, s'avère être à  la tête d'un des gangs les plus sanguinaires, et il déclenche une terrible omerta sur toute la famille, qui sera décimée lors d'un anniversaire.
Lydia, seule rescapée avec son fils, comprend que sa seule échappatoire est la fuite. Elle rejoint la cohorte de migrants traversant le pays en s'aidant de la ligne ferroviaire menant aux États-Unis.
Un périple éprouvant, le roman dénonce les conditions inhumaines, physiquement et mentalement, auxquels sont confrontés ces démunis, en quête d'une vie nouvelle,  synonyme de travail ou simplement de sécurité...C'est complètement immersif, j'ai véritablement tremblé tout du long pour ces migrants,  menacés de viols, vols, kidnappings, rackettés, menacés de toute part et ne pouvant se fier à personne...je suis hermétique à la polémique selon laquelle l'auteure a fait de l'appropriation culturelle et j'ai passé un excellent moment de lecture !

Lien : https://instagram.com/danygi..