Critique de Lutadi

Impossible d'arrêter ce livre et en même temps nécessité impérieuse de pauses rapprochées pour absorber l'émotion,reprendre sa respiration et se distancier.
De quoi? de l'angoisse paranoïaque de Lydia d'être poursuivie par les narcotrafiquants,qui sont partout et ne renoncent jamais.Du road trip terrifiant dans lequel elle est engagée.
L'histoire débute par un carnage, une tuerie de 16 personnes lors d'une fête de famille, à laquelle Lydia et son fils Luca vont survivre par chance.Son mari Sebastian journaliste engagé y succombe sous ses yeux.
Dès lors Lydia sait que la fuite est leur seule petite issue . le couple mère fils rejoint alors la route de tous les dangers,celle des migrants qui remontent vers ''el norte'',pour rejoindre les États Unis.
Le livre est particulièrement bien documenté sur les conditions sordides du parcours des migrants d'Amérique Centrale, particulièrement celui des femmes.Il donne aussi une idée du pouvoir des cartels de la drogue qui, par l'argent et la terreur ont des complicités sur tout le territoire.
Heureusement,les gestes de solidarité des migrants, l'empathie de la population ,la fraîcheur des enfants remettent un peu de baume sur les plaies.
A lire dans un moment serein,c'est préférable !