Critique de mapagelecture

Alors que Luca est aux toilettes, une fusillade se déclenche. Sauvé un extremis par sa mère Lydia, ils se réfugient tous deux dans la douche, priant pour ne pas être découverts… car de l'autre côté du mur les corps tombent. 16 corps mais 1 mot : « toda mi familia está muerta por mi culpa ». L'instinct de survie les emporte et ils entament une fuite éperdue dans les rues d'Acapulco, essayant d'échapper au chef d'un cartel : Javier. Car elle le sait : il la poursuivra jusqu'à mettre sous terre le dernier de ses proches. Pourtant, ils étaient amis…

J'ai dévoré ce roman d'une traite! C'est un vrai page turner. Dès les premières pages, j'ai été immergée dans une ambiance angoissante, et j'ai été prise dans ce rythme de fuite éperdue. Les flash backs sont très bien distillés tout au long du périple de Lydia et Luca. La dynamique des relations entre chaque personnage m'a fortement intriguée : la bascule entre amitié, haine, peur, amour, regret se fait rapidement dans un sens comme dans l'autre.

L'angoisse de Lydia, femme, mère, veuve exsude de chaque phrase… de même que la panique De Luca, qui comprend plus qu'il ne veut l'admettre… D'un regard innocent et éveillé, il observe et absorbe, enfouissant tout, rassemblant chaque miette de courage pour avancer main dans la main avec sa mère vers une terre d'asile.

De bout en bout, je suis restée sur le qui-vive, à l'affût de ce qui va arriver, de ce qui pourrait arriver, de ce qui est arrivé. Ce roman est un terrible témoignage du sort de ceux qui migrent pour leur survie. Leur périple est déchirant, haletant… et il instille en chaque lecteur.ice des frissons d'angoisse et de peur car chacun.e est prêt.e à tout pour une vie meilleure.