Critique de GaLim

Si vous envisagiez une petite escapade au Mexique prochainement, je vous déconseille la lecture de ce livre. Il semblerait qu'au programme des visites culturelles habituelles, soit également prévu : meurtres, agressions, décapitations, viols, et j'en passe, organisés par les méchants "G.O" des cartels... Bon voyage tout de même aux plus téméraires d'entre vous !

Pour tous les autres, je recommande ce roman qui est poignant.

Le lecteur suit pas à pas le périple dangereux et semé d'embûches de migrants souhaitant rejoindre les États-Unis. Fuir la misère, la violence, fuir coûte que coûte au péril de sa vie. le choix est cornélien : rester et mourir ou partir et prendre le risque de mourir ? Mais est-ce un véritable choix ? La réponse est clairement non pour les protagonistes de cette histoire.

Ils nous entraînent avec eux à travers le Mexique, direction "al norte". La narration dynamique donne l'impression de faire le voyage avec Lydia, son fils Luca, les soeurs Soledad et Rebecca, de trembler, de transpirer, de courir, de pleurer, de souffrir avec eux. C'est une véritable immersion pour le lecteur.

Au fil des pages apparaissent malgré tout quelques points négatifs. Certaines tournures de phrases sont assez étranges, sûrement le fait d'une traduction un peu approximative. Et quelques situations et personnages semblent manquer de crédibilité, tel ce garçon Beto, par exemple.

"American dirt" est un roman puissant, qui donne à réfléchir.