Critique de Tralalivre

L'avantage des jeux et challenge Babelio, c'est qu'on ressort parfois des pépites bien enfouies dans nos PaL à rallonge.

American Dirt a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie et après avoir vu passer beaucoup de photos et de bonnes critiques, cela faisait plusieurs mois qu'il avait rejoint mes livres en attente.

Le récit est celui d'une mère de famille, Lydia, et de son fils, Lucas, qui ont vu l'intégralité de leur famille se faire assassiner lors d'un déjeuner dominical, chez eux à Acapulco. Commandité par le cartel des Jardineros, ces assassinats devaient servir d'exemple, suite à la parution d'un article sur le chef du cartel par Sebastian, le mari de Lydia.

Toujours pourchassés par le cartel, Lydia et son fils n'ont d'autre choix que de partir pour espérer survivre. Démarre alors un long chemin parsemé d'embûches jusqu'à la terre promise de "el norte", l'Amérique.

J'ai dévoré ce pavé en 4 petits jours à peine, c'est dire à quel point l'histoire est prenante. Je me suis très rapidement attachée à Lydia et Lucas, mais aussi à Soldedad et Rebeca, ces 2 honduriennes rencontrées alors que Lydia et Lucas s'apprêtent à monter à bord de la "Bestia", ces trains de marchandises roulant vers l'Amérique et transportant quantité de migrants au péril de leur vie.

Le récit est terriblement bien documenté, et on se fait très rapidement une bonne idée sur ce qui est vécu par ces migrants, et l'on ne peut que compatir et se sentir heureux d'être à sa place, chez soi, en sécurité.

Je formulerai un petit bémol, sur le fait que vraiment, dans cette fuite qui est la leur, Lydia et Lucas sont confrontés à tout ce qui peut arriver de pire : extorsion, viol, arnaque, rien ne leur est épargné, a tel point qu'à un moment je me suis sentie un peu au bord du too much.

Ceci dit je ressors malgré ce petit point ravie de ma lecture que je recommande vivement.