Critique de Ananasbananas

Plongé dans l'enfer des migrants d'Amérique du Sud dont les yeux laissent briller l'espoir de l'American dream, le lecteur ne peut rester insensible face à la force des personnages dont on suit le périple du début à la fin.

Lydia, une libraire et mère de famille, vit avec son mari Sebastián, un journaliste, et leur fils, Luca, dans la ville d'Acapulco. Les guerres des différents cartels minent leur vie autrefois joyeuse, et menacent constamment leur survie. Lydia, elle, rêve d'un avenir plus radieux, pour elle et Sebastián, mais surtout pour leur fils encore trop jeune pour vivre décemment dans cet environnement. Alors elle décide rapidement de fuir le pays avec ce dernier lorsqu'un événement dramatique survient lors d'une fête en famille, et prend la route vers le Nord, les États-Unis pour destination. Les horreurs de nos voyageurs continuent sans relâche : la Bestia, la police, les membres du cartel qui ne cesseront jamais de menacer Lydia et Luca s'acharnent sur eux tout au long de leur épopée. Reste leur amour et leur espoir, bien cachés dans leur tête et leur coeur mais pourtant bien présents, d'atteindre leur terre promise.

Un bel hommage à ces voyageurs contraints et si courageux, et un exemple de sagesse et d'humilité.