Critique de Monquartierlivre

Ce roman est un coup de poing (dans la fourmilière peut-être, mais bien placé). Je l'ai déniché par hasard dans une brocante parce que j'ai été happée par sa couverture. Je n'ai pas tout de suite vu les barbelés, j'ai d'abord regardé les oiseaux, disposés comme une mosaïque.
Ce roman m'a aspirée dès les premières pages. C'est l'histoire d'une famille décimée par le cartel des jardineros, à l'exception de Lydia et de son fils Luca qui ont réussi à se cacher lors de la fusillade. C'est le mari de Lydia qui était visé car il est l'auteur d'un article sur le cartel de Javier, chef du cartel mais aussi ami de Lydia. Oui, ça semble improbable qu'une libraire d'Acapulco se noue d'amitié pour un chef de cartel sanguinaire. Certes, elle ne savait pas qu'il était chef de gang, mais cela semble néanmoins peu probable. C'est le seul volet de l'histoire auquel je n'ai pas accroché.
Le reste du roman raconte l'épopée de Lydia et Luca à travers le Mexique pour atteindre les Etats-Unis. On suit alors le parcours des migrants, des wetbacks comme disent les américains. Et cette épopée est glaçante, terrifiante, et malheureusement si empreinte de réalité. le documentaire se mêle à la fiction.
Lydia incarne les migrants, qu'ils soient mexicains, syriens ou afghans. Elle est le périple qu'ils endurent.

Elle met un parcours, une trajectoire de vie, une humanité sur ce qui est devenu un fait divers.

Les migrants ne sont pas un seul et même corps, derrière chaque migrant se cache une Lydia, un Luca, une Rebeca, une Soledad.

A lire absolument.

Lien : https://www.instagram.com/mo..