Critique de germ1tor

Une Mexicaine et son fils fuient la mort promise par un cartel.
Le roman commence avec le massacre de leur famille: tout est dit ou presque. Il reste alors le récit d'une épopée chaotique, d'Acapulco à Tucson, chargée de violences, de trahisons, de misères. Evidemment, on est pris de totale empathie vers ces deux migrants et ils vont s'en sortir malgré tous les dangers, c'est sûr, mais à quel prix? Voilà mon état d'esprit de lecteur.
Mais une fois le livre reposé, que retenir: la cruauté des cartels? le courage et la solidarité (partielle) des migrants entre eux? Certainement, mais le mérite de ce récit est de nous donner à comprendre intimement la détresse et la détermination des migrants, traqués par les cartels et les milices « de défense » trumpistes. On est loin des images rabachées de tueries et massacres véhiculées par les média et les polars. On est dans l'intime du migrant.
C'est aussi en creux un questionnement majeur pour les Etats-uniens et pour nous Européens sur une autre frontière.