AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrinecis


Enfant, j'ai longtemps parcouru les tranches vert kaki des romans jeunesse de la Bibliothèque Verte que ma mère serrait dans le cosy qui tournait autour de mon lit. Mon doigt passait et repassait sur les lettres rouges et s'emparait finalement de Papa Faucheux, des Patins d'argent ou des Locataires de la maison jaune. Mais toujours, il hésitait devant L'allumeur de réverbères pour finalement ne jamais s'en saisir. J'ai gardé cette répugnance instinctive et inexpliquée pendant des années. Sans doute le titre qui me rebutait...
Enfin, quarante ans plus tard, je me suis décidée à le lire. Quelle déception...

Ce roman américain débute à Boston et s'ouvre sur sur les souffrances de la petite Gerty, une jeune orpheline de 8 ans, souffre-douleur de Nan Grant, une vieille mégère qui l'héberge pour des raisons mystérieuses. La seule joie de Gerty est de guetter le passage d'un vieil homme, qui, chaque soir, allume le réverbère en face du taudis où elle vit. Chassée par Nan, Gerty est recueillie par l'allumeur de réverbères, puis par une jeune aveugle dont elle va devenir la garde-malade. Très vite, son sort va aller s'améliorant au fil des rencontres avec les personnes qui vont prendre soin d'elle et Gerty va corriger son caractère emporté, hérité des mauvais traitements subis dans son enfance, fortifier sa foi pour devenir un ange de bonté et d'indulgence.

J'ai eu le sentiment d'un roman écrit à la va-vite, empreint de misérabilisme, de bons sentiments et de bondieuserie, où les rebondissements et révélations sur le passé des différents personnages sont très précipités et peu développés.

Pourtant, Maria Susanna Cummins rencontra un grand succès avec ce premier roman publié en 1854, qui fut traduit en plusieurs langues et très souvent réédité ! Mais je suis passée totalement à côté de ce roman pour la jeunesse qui n'a pas le charme des romans de Frances Hodgson Burnett ou de Louisa May Alcott.

Challenges multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022
Challenge XIXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          92



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}