Critique de celineavignon

Irlande, 1959. Christopher -Christy- est un garçon du dehors. C'est un traveller, issu d''une communauté de nomades irlandais autochtones, les Pavees. Appelés Tinkers (rétameurs) avec dédain par les sédentaires, ce peuple voyage de ville en ville à la recherche de travaux à effectuer.
Dans le secret de la roulotte partagée avec son père, Christy transporte aussi le fardeau d'une culpabilité, une mère morte en le mettant au monde. le décès soudain de Grand-Pa vient bouleverser les projets de la famille, qui décide de s'établir dans une petite bourgade afin d'offrir aux enfants, enfin, une chance d'aller à l'école et de recevoir une éducation religieuse conventionnelle.
Un jour, une photo de sa mère lui tombe littéralement du ciel dans les mains. le déclic se fait. Christy part à la recherche de lui-même. Qui était vraiment sa mère ? Est-il possible qu'elle soit encore en vie ?

Coup de foudre pour ce petit bonhomme intrépide, courageux et émouvant ! du haut de ses 11 ans, il nous bourlingue d'une émotion à l'autre, entre gouaille et introspection. Il conjugue la naïveté de l'enfance avec un recul sur la vie assez sidérant. Bluffant.

Après American Dirt et Une déchirure dans le ciel, l'autrice nous offre un voyage initiatique dans la campagne irlandaise, au son des bodhran et des pas des chevaux.

Ce récit permet de mettre en lumière une culture et un art de vivre méconnus. L'autrice s'est beaucoup documentée pour saisir l'âme de cette communauté, entre tradition ancestrale et adaptation à la modernité. Les personnages témoignent des complexes relations entre nomades et sédentaires.

Si le récit est parfois un peu long sur la première partie, il se transforme en véritable page-turner sur la seconde ! On vibre pour le jeune Christy dans sa quête identitaire, à la recherche de sa propre histoire qui lui a été dérobée.

Pas de doute, je vais longtemps penser et repenser à ce jeune garçon du dehors !

Un roman bouleversant qui mérite d'être découvert. Coup de coeur.