Critique de RomansNoirsEtPlus

Après ces deux premiers romans consacrés à un glaçant psychopathe amateur de collections un peu particulières , l'auteure britannique revient cette année avec un livre à l'ambiance toute aussi lourde et oppressante .
Une intrigue qui se situe essentiellement dans un quartier de maisons mitoyennes à proximité d'un bois . “L'Avenue” aurait tout pour être un charmant coin de quiétude non loin de la mer mais les crimes à répétition perpétrés dans le secteur ont quelque peu refroidi l'atmosphère des lieux . le tueur en série a déjà cinq morts sur la conscience et ne semble regretter aucun de ces actes mais plutôt jouir de ce pouvoir divin qu'il nous détaille par le menu .
C'est dans ce contexte particulier que la famille Lockwood , un couple et deux enfants , vient d'emménager à L'Avenue et la présence de voitures de police à proximité ne leur laissent aucun doute sur la gravité des événements survenus dernièrement . La dernière victime n'est autre que l'inspecteur Adam Stanton , un des policiers enquêtant sur ces terribles meurtres . Une mort qui va ébranler sa femme Wildeve , inspectrice également , mais aussi tous les membres de la police chargés de l'affaire .
Alors que les investigations battent leur plein , que le fastidieux porte à porte continue , on découvre peu à peu les voisins de ce quartier (presque) hors du temps et leurs douloureux secrets .
Un voyeur qui explore les astres mais aussi les jambes des jolies jeunes femmes , un gérant de magasin de jouets poussiéreux dont les poupées partagent avec les morts les mêmes yeux de verre , un facteur qui semble passer son temps - dimanche compris - à l'Avenue , une femme indidéle qui hésite à quitter son mari , une mamie gateau un peu trop prévenante avec les enfants . Quels secrets cachent-ils et parmi eux , qui est le coupable ?

Comme un jeu de Cluedo qui prendrait vie sous nos yeux , l'auteur nous offre une galerie de personnages , chacun étant potentiellement le meurtrier . le jeu consiste à deviner lequel ou laquelle .
Mais l'auteur ne nous rend pas la tâche facile , en brouillant les pistes , en distillant à dessein quelques faux indices . Alors même que ces voisins s'épient et se surveillent , le coupable nous livre l' histoire qui a fait de lui un meurtrier . Des confessions sans remords ni regrets bien au contraire . Un être humain totalement conscient de ses actes qui le positionne , d'après lui , dans une caste à part : ceux qui ont capacité de vie ou de mort sur leur prochain .
Avec l'habileté du style qui lui est coutumière , l'auteure nous happe instantanément et nous plonge dans cette intrigue au suspens incroyable .
A vous de jouer !