Slatkine et Cie (15/04/2021)
3.64/5   107 notes
Les Lockwood ne s'attendaient pas à vivre un tel cauchemar en emménagent dans L’Avenue, un petit coin de paradis dans l'Essex.

Une nouvelle maison. Un nouveau départ. De nouveaux voisins : le rêve des Lockwood. L’Avenue, un coin de verdure dans une charmante petite station balnéaire de l’Essex, semble être le lieu parfait pour commencer cette nouvelle vie. Le jour de leur emménagement, ils tombent en pleine frénésie médiatique : un tueur en série vien... >Voir plus
Que lire après Les voisinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Livre vendu sous le label « thriller ». Attention, la suite en est la narration, donc si vous souhaitez lire cet ouvrage, passez à la critique suivante. Sinon, bah faites ce qui vous plaît !

Bref, un roman assez étonnant.
Fiona Cummins est une auteure anglaise dont je voulais découvrir sa plume depuis un certain temps, car j'avais lu de très bons retours au sujet de ses précédents thrillers que sont : « le collectionneur » et « L'ossuaire ». Pour son nouveau livre, le résumé m'avait directement donné envie. Une lecture commune avec les copines bookstagrammeuses s'est faite avec @djustinee et @ciloulecture.

Le moins que l'on puisse dire et que je puisse vous conseiller est de bien vous accrocher avec la pléthore de personnages. Même s'ils sont bien ficelés et très travaillés, le fait qu'ils soient nombreux, peut facilement faire perdre le fil au lecteur. Alors pourquoi pas vous faire un petit mémo afin de bien vous les garder à l'esprit. Heureusement, chacun des personnages est affublé d'un style particulier lorsqu'il narre sa partie du récit.

Une autre chose dont il faut bien faire attention est les sauts dans le temps. Chaque chapitre trouve sa place à différents moments et il ne s'agit donc pas de s'emmêler les pinceaux.

Après ces deux petites mises en garde, vous serez alors prêts pour en savourer l'histoire.

A titre de thriller domestique, ce livre fait bien son boulot. On se retrouve dans une bourgade qui a tous les éléments pour en faire un lieu paisible de vie, si ce n'est la présence d'un serial-killer. C'est pourtant l'endroit choisi par les Lockwood pour y déposer leurs bagages et débuter un nouveau départ. Comme dans tout quartier qui se respecte, les commérages et les racontars sont de mises. Au final, à qui pouvez-vous faire vous fier?

Les secrets et les cachotteries seront bien entendus de la partie comme vous pouvez vous en douter. Même si ce livre est très dense, il se laisse facilement lire avec une traduction très au point. Ce qui est finement travaillé par l'auteure, Fiona Cummins est d'avoir doté son histoire d'une ambiance assez singulière, oppressante au possible.

A plusieurs moments, vous aurez l'impression d'avoir dénouer le fil du mystère mais oubliez vos convictions, car elles seront sûrement fausses comme les miennes. L'interprétation de certains évènements ou de certaines phrases sera totalement divergente une fois que vous arriverez au final.

La chute de ce bouquin est aussi à mentionner car elle est surprenante et déconcertante. C'est souvent à cela que je sais si, au final, j'ai apprécié seulement modérément ou plus ma lecture. Dans ce cas-ci, ce fût une bonne lecture pleine de surprises et de rebondissements.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Ce que j'ai ressenti:

-Désirer une chose ne suffit pas.

Dans la vie, tout a une saveur. Un thé entre voisins, la rareté d'un nuage, la douceur d'un mot, un souvenir, la beauté d'un regard, un secret, la joie d'un enfant, un meurtre, la fabrique de poupées. Certains recherchent absolument ces saveurs, et se font les garants de cet instant particulier, avec la sensibilité qui lui est propre…Dans l'Avenue, les saveurs sont donc multiples, prenez donc place, et choisissez selon vos préférences…Je vous préviens, il y en a pour tous les goûts. Un peu d'amer, un peu de terre, un peu de sang, un peu de sucré, un peu de bolognaise, un peu fleuri, un peu cadavérique…On a tant à partager avec Les Voisins. Alors, vous seriez prêts à emménager dans l'Avenue, le temps d'une lecture? Je m'occuperai du thé, pendant ce temps, ils vous raconteront leurs petites passions et leurs grands travers…

Nous croyons ce que nous voulons croire, n'est-ce pas?

La famille Lockwood, nouveaux propriétaires dans cette rue, vont apprendre à leurs dépens, que leurs cauchemars auront bientôt le goût du réel, avec ou sans courtoisie du voisinage…Le logement n'étant pas trop cher, ils ont cru que ce nouveau départ serait de bonne augure…Ils ne le savent pas encore, mais cette Avenue est le théâtre des horreurs. Celles d'hier et d'aujourd'hui. Et si jamais, je secouais ma Secret Ball, pour connaître l'avenir des habitants de l'Avenue, je parie que la réponse serait exactement la même que celle qu'obtient Evan: « Non ». Non, leur bonheur n'est pas garanti avec un tueur en série qui frappe sans raisons et un diable qui sort de sa boîte…La réponse serait forcément Non, puisque chacun connaît la saveur de son secret et que Les Voisins en ont tous. Ils s'efforcent de le cacher, mais d'autres surveillent férocement leurs plate-bandes et leurs trésors…Et quand le rideau se soulève, tous auront en bouche, le spectaculaire assaisonnement de leurs vies et de leurs morts qui viendra encore les hanter durant très longtemps…Bienvenue dans le quartier!

Quel est l'inverse d'un crime passionnel? Un crime d'apathie? D'indifférence?

Les Voisins, c'est donc un thriller qui ne manque pas de piment, d'horreur et de charme, et Fiona Cummins nous concocte une intrigue bien noire, où viennent se glisser la puissance de la poésie et la profondeur de la psychologie. Elle se fait la marionnettiste de cette histoire avec beaucoup de grâce et de justesse, pour nous donner un spectacle frissonnant de 500 pages. Et c'est réussi, elle nous en met plein les yeux! Je me suis laissée aller à observer attentivement, par delà les murs et les clôtures des habitants de cette Avenue, et c'était fort intéressant. J'ai vraiment aimé ce jeu de regards avisés sur la vie domestique et l'ambiance imprégnée d'obscur jusqu'au final. Une auteure à suivre de très près!

Arrête-toi et sens les roses.
Lien : https://fairystelphique.word..
Dimanche 28 juillet 2018 ,15H 31, Les Lockwood emménagent dans leur nouvelle maison. Nouvelle ville, nouvelle vie, nouveau départ? un groupe de maisons mitoyennes longent l'Avenue, une rue qui n'est plus aussi tranquille qu'avant, un corps vient d'être découvert dans les bois, juste là derrière, le tueur en série vient de frapper pour la 5è fois, le tueur surnommé le "Doll Maker"..Ah j'oubliais il y a les voisins et cette voix monocorde qui raconte...
Le rideau finira par tomber et l'énigme sera résolue. Mais quelle lecture éprouvante! Ce ne sont pas les scènes de crime qui m'ont le plus gênées, elles sont incontournables dans le genre non ma lecture a été entravée par la construction du récit et la multitude des intervenants. Chacun des voisins s'est exprimé et ils sont nombreux croyez-moi. Etre engluée dans le brouillard d'une intrigue fait bien sur partie du genre mais un récit brouillon est hors de propos. Une lecture en demi-teinte donc mais un avis qui n'engage que moi.
Un grand merci aux éditions Slatkine pour ce partage.
Après ces deux premiers romans consacrés à un glaçant psychopathe amateur de collections un peu particulières , l'auteure britannique revient cette année avec un livre à l'ambiance toute aussi lourde et oppressante .
Une intrigue qui se situe essentiellement dans un quartier de maisons mitoyennes à proximité d'un bois . “L'Avenue” aurait tout pour être un charmant coin de quiétude non loin de la mer mais les crimes à répétition perpétrés dans le secteur ont quelque peu refroidi l'atmosphère des lieux . le tueur en série a déjà cinq morts sur la conscience et ne semble regretter aucun de ces actes mais plutôt jouir de ce pouvoir divin qu'il nous détaille par le menu .
C'est dans ce contexte particulier que la famille Lockwood , un couple et deux enfants , vient d'emménager à L'Avenue et la présence de voitures de police à proximité ne leur laissent aucun doute sur la gravité des événements survenus dernièrement . La dernière victime n'est autre que l'inspecteur Adam Stanton , un des policiers enquêtant sur ces terribles meurtres . Une mort qui va ébranler sa femme Wildeve , inspectrice également , mais aussi tous les membres de la police chargés de l'affaire .
Alors que les investigations battent leur plein , que le fastidieux porte à porte continue , on découvre peu à peu les voisins de ce quartier (presque) hors du temps et leurs douloureux secrets .
Un voyeur qui explore les astres mais aussi les jambes des jolies jeunes femmes , un gérant de magasin de jouets poussiéreux dont les poupées partagent avec les morts les mêmes yeux de verre , un facteur qui semble passer son temps - dimanche compris - à l'Avenue , une femme indidéle qui hésite à quitter son mari , une mamie gateau un peu trop prévenante avec les enfants . Quels secrets cachent-ils et parmi eux , qui est le coupable ?

Comme un jeu de Cluedo qui prendrait vie sous nos yeux , l'auteur nous offre une galerie de personnages , chacun étant potentiellement le meurtrier . le jeu consiste à deviner lequel ou laquelle .
Mais l'auteur ne nous rend pas la tâche facile , en brouillant les pistes , en distillant à dessein quelques faux indices . Alors même que ces voisins s'épient et se surveillent , le coupable nous livre l' histoire qui a fait de lui un meurtrier . Des confessions sans remords ni regrets bien au contraire . Un être humain totalement conscient de ses actes qui le positionne , d'après lui , dans une caste à part : ceux qui ont capacité de vie ou de mort sur leur prochain .
Avec l'habileté du style qui lui est coutumière , l'auteure nous happe instantanément et nous plonge dans cette intrigue au suspens incroyable .
A vous de jouer !

La mort produit le même effet. On sait qu’elle va survenir. La vieillesse. La maladie. Le déclin progressif du corps. Pour certains, en revanche, ce n’est pas du tout pareil. Leur mort est brutale. C’est un choc.
Un carambolage entre cinq voitures sur l’autoroute au petit matin. Une crise cardiaque dans un fauteuil un dimanche après-midi. Une noyade dans un lac un soir d’été.
Un meurtre.
Les vies humaines sont définies par les secrets . Toutes ces vérités qui demeurent cachées parce que nous essayons de nous protéger ou de protéger les autres. Parce que nous ne voulons pas paraître stupide , vulnérable, cruel ou faible . Parce que nous cherchons des réponses à des questions que nous ne sommes pas prêts à partager .
Comme le diable, j’étais victime d’un bannissement. Mes mères ne voulaient pas de moi. Ni ma mère biologique, dont je n’ai jamais connu le nom. Ni Bridget, ma mère adoptive, follement éprise des petits poings potelés et des joues rebondies d’un bébé – « Viens voir Birdie, viens voir maman » –, mais qui avait cessé de m’aimer lorsque mes opinions et mon comportement avaient différé des siens. Elle s’était servie de ses propres poings pour me modeler à son image et faire de moi un enfant dont elle pouvait être fière. Elle me pinçait. Elle me giflait. Elle imprimait sur mon visage les bords cruels du cadran métallique de sa montre quand on était en retard. Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac. Sa langue était aussi acérée qu’un éclat de verre. Certains jours, je rêvais que je la coupais. J’imaginais le sang qui remplissait sa bouche. Et l’étouffait. Les bords tranchants de sa férocité réduits à un bout de chair émoussé et inutile.
Quel est l'inverse d'un crime passionnel ? Un crime d'apathie ? D'indifférence ? Mon opinion, c'est qu'il ne faudrait jamais infliger la mort lorsqu'on évolue dans les brumes aveuglantes de la colère ou à cause d'un manque de contrôle. La mort mérite beaucoup mieux que ça. Elle exige planification et préparation. Une méthode méticuleuse, dans l'exécution comme dans les répercussions.
Chaque meurtre possède sa propre saveur. Tu ne le savais pas, j’imagine.

Les jeunes femmes ont le goût sucré de l’espoir ; elles sont moins astringentes que leurs congénères plus âgées, qui empestent l’expérience et sont aussi amères que des feuilles d’oseille.

Les garçons – car ils demeurent des garçons jusqu’à ce qu’ils aient mérité le droit d’être appelés des hommes – sont assaisonnés à la bravade, mais ils manquent de piquant. À mesure que la vie s’échappe de leur corps, ils prennent le goût du métal, de la timidité et des larmes.

Les personnes du troisième âge sont trop salées, à cause des disparitions et du chagrin. Elles ont absorbé les blessures des vies qu’elles ont vécues ; elles sont cabossées, mais elles ont survécu. Elles n’acceptent pas la mort. Elles se battent contre l’injustice que représentent les voleurs tels que moi.