Critique de AudTe

AudTe
17 février 2023
C'est le récit glaçant d'une nuit cauchemardesque qui a coûté la vie en 1991 à Robin et Julie, les cousines de la romancière Jeanine Cummins. En s'appuyant sur des documents de justice, des archives de la police et en puisant dans ses propres souvenirs, elle consigne dans cet ouvrage autobiographique l'enfer traversé par sa famille. Un soir d'été, Robin et Julie, deux soeurs âgées de 19 et 20 ans décident de faire lire à leur cousin Tom l'un des poèmes de Julie tagué sur le Old Chain of Rocks Bridge qui surplombe le Mississippi. Ces deux jeunes femmes sont solaires, altruistes, " engagées pour la paix dans le monde et contre la haine raciale" et promises à un brillant avenir mais leurs existences prendront tragiquement fin cette nuit d'été, sur ce pont. Gratuitement, avec une violence sans pareille, 4 jeunes vont décider, par envie, pour s'amuser, de leur faire du mal. Seul miraculé de cette féroce attaque, Tom, qui passera en seulement quelques heures, du statut de victime à celui de suspect. La machine se met vite en branle, on ne croit pas à l'histoire de Tom, il dit avoir été balancé du pont avec ses cousines, lui aurait survécu miraculeusement à cette chute ...mais les policiers n'adhèrent pas à sa version. On ne peut pas survivre à une chute de 30 mètres affirment-ils, il est tout bonnement impossible d'échapper au courant du fleuve, non il ment. Il s'en est pris à ses cousines, c'est sûr. Et puis un indice retrouvé sur le pont va finalement réorienter l'enquête vers les vrais coupables. Jeanine Cummins retrace la chronologie des faits, le calvaire subi par ces trois jeunes puis le désespoir de cette famille unie dans la souffrance et l'attente, qui fera bloc aussi autour de Tom et qui tentera de faire face à la perte de Robin et Julie. Ce qui est absolument révoltant c'est que cet acte barbare, qui a mis prématurément fin à la vie de deux jeunes femmes, ait été perpétré avec autant d'indifférence. Aucune remord, aucun sentiment de culpabilité. le contraste est saisissant entre la peine immense ressentie par ce clan et la froideur des agresseurs qui suscite le dégoût. Jeanine Cummins signe un texte poignant, révoltant, qui rend hommage aux victimes en faisant entendre leurs voix. le projet est cathartique, on perçoit la volonté viscérale de se faire entendre, d'exposer la vérité des faits dans toute son horreur. Si j'ai été bien évidemment touchée par la démarche très personnelle de la romancière, je dois dire, d'un point de vue plus littéraire, qu'il m'a manqué quelque chose. le style ne m'a pas percutée, c'est peut-être dû à cette démarche de reconstitution des faits.