Critique de Pascalebookine

« Au revoir, mon coeur, désolée / Quand on a trouvé une déchirure dans le ciel / C'est là qu'on aurait dû monter… » *****

Je ne lis habituellement pas de « true crime », préférant une fiction littéraire au récit de faits dont les victimes sont bien réelles –question de sensibilité personnelle. J'ai fait une exception pour « Une déchirure dans le ciel » parce que Jeanine Cummins, qui a vécu les faits, ne s'est pas improvisée écrivain (elle l'était déjà), que les critiques étaient très bonnes… et que je trouvais ce titre magnifique.

Les faits en quelques mots… En avril 1991, la famille Cummins passe ses vacances à Saint-Louis chez les cousines Kerry, Julie et Robin, âgées de 20 et 19 ans. Tom Cummins est très proche de Julie et le dernier soir, les trois amis décident de se rendre à Old Chain of Rocks Bridge pour voir les graffitis et surtout le poème que Julie y a laissé… Ils sont loin de se douter de l'horreur qui les y attend.

« Une déchirure dans le ciel » est un récit d'autant plus touchant qu'il est basé sur des faits réels et que l'autrice y a mis toute la tendresse qu'elle éprouvait pour ses cousines –tout en parlant d'elle-même à la troisième personne et en utilisant son surnom de jeunesse, Tink.

Ce roman est avant tout un hommage aux victimes de violence, quelles qu'elles soient, hommage bien nécessaire alors que très souvent, ce sont les criminels qui attirent l'attention du public, que ce soit en raison d'une fascination morbide ou de leur victimisation lorsqu'ils sont face à la caméra. le lecteur partage la peine et la colère de la famille de l'intérieur et surtout, il découvre deux personnalités merveilleuses qui se sont fait broyer par le monde qu'elles aspiraient à changer.