AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 18 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Antarcticas est un roman d'Étienne Cunge, publié aux éditions Critic en mai. le livre était initialement sorti chez les éditions Rivière Blanche en 2017. L'auteur a retravaillé son roman et lui a offert une nouvelle mouture plus dodue, le livre faisant plus de 600 pages.

Futur proche, les technologies continuent de progresser et le réchauffement climatique d'empirer. Les ressources mondiales commencent à manquer, et les yeux du monde entier se tournent vers un continent qui en contient de nouvelles: l'Antarctique. Sous l'effet du changement de climat, des zones deviennent accessibles, offrant des ressources telles que des pierres précieuses et de nouvelles terres à exploiter. Un sommet doit se réunir pour décider de l'avenir du continent, et si une exploitation légale peut y avoir lieu. Cependant, cela est loin de réjouir les habitants de ce continent, les Antarcticas, qui s'inquiètent pour leur avenir et leur mode de vie.

Ceci est le point de départ du roman. Étienne Cunge multiplie les axes narratifs, les lieux, les personnages et offre un roman choral. On suit des Antarcticas cherchant des pierres précieuses, des militants écologistes, des dirigeants politiques, un biologiste luttant pour sa survie et pour protéger son invention au coeur du Grand Blanc, des industriels….L'histoire du roman est très intéressante mais le récit pâtit du trop grand nombre de personnages, dont certains sont assez peu intéressants ou énervants. le coeur de l'histoire est l'avenir de l'Antarctique et l'histoire de Jérémy, un chercheur dont l'équipe a fait une trouvaille révolutionnaire et l'a payé de sa vie. Certains fils narratifs sont vraiment trop longs, le roman aurait gagné à être recentré sur certaines trames et à en raccourcir d'autres.

Les thématiques sont vraiment intéressantes et actuelles. L'anticipation décrite est crédible et dans la ligne droite des avancées technologiques. L'écriture d'Étienne Cunge est fluide mais un peu trop didactique par moments. le roman pêche par moment par manichéisme trop marqué également, l'auteur ayant un peu forcé les traits de certains protagonistes.

Antarcticas est ainsi un roman plaisant aux thématiques passionnantes. Cependant, le roman accuse une longueur excessive, l'auteur multipliant les arcs narratifs, et certains prenant clairement le dessus sur les autres.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'abandonne que très rarement mes lectures (cela a dû m'arriver tout au plus trois fois au cours de mon existence), et jamais les services de presse : par devoir, mais aussi par respect (je sais que cela représente un coût aux éditeurs d'envoyer des ouvrages aux blogueurs), je m'oblige à les lire en intégralité afin de pouvoir offrir une chronique aussi complète et détaillée que possible. Et c'est bien triste à dire, mais je pense que sans ce statut, ce roman n'aurait pas échappé à l'abandon. C'est pourtant très enthousiaste que je me suis plongée dans cette lecture, même si j'ai été dès le départ très décontenancée par la très petite taille des caractères (une vraie torture pour la grande myope en pleine rééducation orthoptique que je suis !) : le résumé me promettait un thriller d'anticipation écologique et politique, palpitant, riche en messages et en rebondissements …

L'équilibre du monde est de plus en plus menacé par l'instabilité du climat et de l'économie, par la précarité de la paix et par l'amenuisement des ressources naturelles. Pour pallier à ce dernier point et tenter de relancer la croissance économique, certains désirent la légalisation de l'exploitation des sous-sols de l'Antarctique : en effet, la fonte des glaciers a permis de découvrir la richesse de ce continent jusqu'alors préservé. Tiraillés entre les exigences des associations écologistes et la pression des lobbies industriels, les dirigeants mondiaux vont devoir statuer au cours de la Sixième Conférence Antarctique … Mais au coeur même du Grand Blanc, au milieu de ces étendues encore glaciales et dangereuses, un jeune biologiste lutte pour sa survie afin de protéger son invention, une innovation qui pourrait redonner l'espoir à l'humanité … mais qui fait l'objet de convoitises et de détracteurs, car dans ce monde au bord de l'implosion, chacun lutte avant tout pour lui-même …

Un résumé très prometteur, donc, qui laissait présumer une intrigue autant politique qu'écologique, qui garantissait un roman palpitant au rythme effréné, une course contre la montre pour sauver ce qui peut encore l'être sur cette Terre désolée, ruinée par l'ambition démesurée et la bêtise humaine. Je m'attendais à un véritable plaidoyer pour la protection de l'environnement, pour la mise en place d'une société plus respectueuse de la nature et moins avide de richesses démesurées … Je pensais vraiment que tous les éléments étaient réunis pour que ce roman soit un coup de coeur - une thématique qui m'intéresse au plus haut point, l'insertion de cette thématique dans un ouvrage de science-fiction, le côté « thriller » pour rendre l'histoire encore plus palpitante, l'irruption même d'une touche d'ésotérisme inattendue mais bien intégrée au reste du récit -, et la chute n'en a été que bien plus brutale. Car malgré toutes les bonnes idées de l'auteur, et elles sont nombreuses, ce roman n'a clairement pas été à la hauteur de mes attentes.

En cause ? La narration, sans le moindre doute. Celle-ci noie littéralement le lecteur sous un tsunami d'explications scientifico-politico-moralistes, sous une avalanche d'informations superflues sur le passé du monde et des personnages, un peu comme si l'auteur voulait absolument démontrer à quel point il avait bien construit son univers et ses protagonistes. J'ai fini par me lasser de cette déferlante de renseignements : ce que je cherchais, c'était une histoire, pas l'exposé d'une situation catastrophique (sinon, je me serais tournée vers un magazine sur le développement durable, pas vers un roman). Au final, j'ai eu le sentiment que l'auteur ne faisait que poser le décor pendant 300 pages sur 440 : l'action ne fait son apparition que dans cette ultime partie, qui était par conséquent bien plus intéressante, plus rythmée, plus riche en émotions aussi. J'ai trouvé la narration assez lourde, trop peu fluide, et la lecture était vraiment laborieuse car j'avais le sentiment de faire du sur-place, de ne pas avancer … Poser le contexte, présenter les personnages, expliquer les enjeux, ce sont des étapes nécessaires dans un roman, mais il ne faut pas que cela compose 75% du contenu de ce dernier !

En bref, un roman d'anticipation basé sur d'excellentes idées et ayant visiblement fait l'objet de recherches préalables très poussées (on sent que l'auteur maitrise bien les différents sujets évoqués), mais bien trop riche en informations trop complexes et parfois superflues pour être véritablement intéressant en tant qu'histoire romanesque. L'intrigue est noyée sous ces explications très précises et détaillées qui ne laissent aucune liberté à l'imagination du lecteur. Arrivée à la moitié du livre, je ne ressentais encore aucune empathie pour les personnages qui n'étaient que des pions sans âme malgré leur enfance lourdement racontée, et surtout, je me demandais quelle était l'histoire. Tout l'intérêt de ce roman est concentré dans les cent dernières pages : enfin de l'action, du rebondissement, de l'émotion, enfin de la vie dans ces pages ! Bien que déçue par le dénouement final des deux derniers chapitres, j'ai apprécié cette dernière partie qui ressemblait enfin à une histoire racontée et plus à un contexte figé. Je suis donc vraiment mitigée vis-à-vis de ce récit qui n'en est finalement pas tout à fait un …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}