Critique de Adoptalibrarian

Loïc Clément nous propose une nouvelle histoire dans la saga des Contes des coeurs perdus. Cette fois-ci il est question d'un mystérieux peuple de dryades au coeur de la forêt à notre époque. Héloïse appartient à une espèce de dryade particulière car elle est liée à un arbre dont elle ne peut pas trop s'éloigner. Un jour elle va tomber nez à nez avec un bien étrange mais mignon golem de pierre.

C'est encore une fois une très belle histoire, pleine de sensibilité, d'amitié et de poésie. On suit avec plaisir Héloïse, son ami et le golem dans leur aventure pour tenter de trouver d'où vient l'être de pierre mais aussi pour comprendre pourquoi la neige se met à recouvrir la forêt. Sous forme d'un conte, l'auteur livre un message écologique et d'acceptation des autres. Il encourage à suivre ses rêves car il y a toujours une solution là où l'on pense être bloqué.

Les dessins de Justine Cunha sont superbes, tout en couleurs et plein de douceur. Son style se prête parfaitement à l'ambiance enchanteresse de la forêt et aux féériques dryades. Les visages sont très expressifs et les vêtements et décors fourmillent de détails.

Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt jeunesse pour l'envoi de ce service presse numérique.