AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Justine Cunha (Autre)Loïc Clément (Autre)
EAN : 9782413015307
40 pages
Delcourt (25/10/2023)
4/5   57 notes
Résumé :
Loïc Clément ajoute un nouveau coeur perdu à ses contes. Toujours aussi sensible, touchant et poétique, cette histoire d'amitié entre une dryade et un golem livre un beau message sur l'environnement.

On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai ! Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner. Rêvant de pouvoir un jour... >Voir plus
Que lire après Les Contes des coeurs perdus : Héloïse et les larmes de givreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 57 notes
5
15 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voici un magnifique album pour les enfants et les plus grands. Je connaissais les nymphes mais Héloïse est une nymphe particulière, une hamadryade, c'est-à-dire qu'elle est liée à un arbre et qu'elle mourra si celui-ci est abattu. Elle vit une existence joyeuse avec Oscar. Mais tout va basculer lorsqu'elle va faire la connaissance d'un petit être perdu, une sorte de petit rocher avec des pattes, qu'elle va ramener dans sa communauté…

Comme je le disais en commençant ce billet, cet opus est superbe ! Les couleurs sont attirantes, les dessins également. le message peut être lu selon plusieurs degrés : l'écologie, la société, l'entraide.

Je ne connaissais pas cette série (il s'agit du 8ème album mais ils peuvent tous être lus indépendamment les uns des autres) mais je vais aller me renseigner sur les autres BD.

Un grand merci à Netgalley et au Groupe Delcourt pour cette très belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          380
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Héloïse et les larmes de givre, qui fait partie de la série Les Contes des coeurs perdus.
On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai !
Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner.
Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale..
Héloïse et les larmes de givre est une bande dessinée jeunesse, à partir de 7 ans.
Nous rencontrons le peuple des dryades, pourtant censé avoir disparu. Héloïse est une charmante jeune fille, une nymphe liée à un arbre dont elle ne peut s'éloigner. Elle rêve de voyager. Et oui, alors qu'elle est censé être une sédentaire, dans ses rêves elle est une nomade ce qui n'est pas du goût de sa communauté. La différence fait peur.. même chez les nymphes !
Un jour, un golem de pierre est trouvé par Héloïse. Elle le ramène chez les siens et on lui confie.
C'est une grande responsabilité pour elle mais surtout le début d'un changement climatique inquiétant.
Comment donc retourner la situation ?
Héloïse et les larmes de givre est une jolie fable écologique qui permet d'aborder le sujet en douceur avec les enfants.
J'ai adoré l'explication de ses larmes de givre.
Les textes sont pertinents, sans grandes difficultés de lecture. Les illustrations sont magnifiques et la colorisation est parfaitement dosée.
L'ensemble donne une bonne bande dessinée que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
Héloïse est une hamadryade, une nymphe dont la vie est liée à celle d'un arbre. Elle rêve pourtant de découvrir le monde. Un jour, elle découvre un petit golem de pierre perdu dans la forêt.
Je suis une nouvelle fois enchantée par ma lecture d'un conte des coeurs perdus. L'aventure présentée ici est assez simple, et pourtant, le récit est prenant. Les personnages sont attachants et comment ne pas fondre devant le petit golem de pierre.
J'ai également apprécié les dessins qui ont une jolie rondeur qui appuie la douceur de l'histoire. La palette de couleurs va dans le même sens. le tout donne un rendu agréable et offre une ambiance de conte de fée à l'album.
Une nouvelle réussite pour Les contes des coeurs perdus.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai été émerveillée par les dessins du début à la fin. Les couleurs, l'ambiance, le style, la lumière. C'est trop beau. Et je vais beaucoup le répéter.
Héloïse et les larmes de givre est un conte sur l'acceptation de la différence, l'importance de l'amitié, de l'écologie. Honnêtement ça m'a fait de la peine, la façon dont les autres la traitent.
Les dessins dégagent une lueur, une ambiance spéciale. Les plans de près sont beaux, les paysages sont *mesmerizing*, les personnages sont beaux. Tout est beau.
Héloïse est différente des autres, et on lui confie une mission pour laquelle elle va tout donner. Sa curiosité sera son point fort.
"Ils ne cèdent rien au sombre désespoir car ils brillent par leur entraide mutuelle."
La plume est vraiment belle, poétique.
"Lorsque la nuit semble éternelle, tous les trois se souviennent que toujours finit par poindre l'aurore..."
J'ai adoré les paysages décrit, mélangés à ces jolis phrasés. Les couleurs dépeintes : automnales, forestières. Les marrons, les verts accueillants. Puis à l'opposé d'hiver, blanc, bleuté lorsqu'ils se lancent dans cette grande aventure incertaine pour sauver ce petit être mystérieux.
"Une montagne hésitante interrompt sa litanie lacrymale."
Commenter  J’apprécie          00
Une bande dessinée que je qualifierai de ''correcte''.
Je suis peut-être un peu dure avec la critique que je vais émettre mais je trouve l'histoire plate et sans réel intérêt. Alors oui, l'auteur nous explique que l'histoire est apparue sous fond de confinement avec une question de vouloir vivre et d'aller ''ailleurs''. Une soif de quitter cet isolement, soit, mais ça n'a pas suffit à me convaincre.

On suit donc l'histoire de deux jeunes adolescents, Oscar et Héloïse, deux créatures mythologiques que l'ont appellent des dryades. Ce sont des nymphes des bois en quelque sorte.
L'histoire dépeint rapidement ( même trop rapidement) le cadre, sans vraiment prendre le temps d'ouvrir'' l'espace scénique '', pas de grosses explications sur le peuple en lui-même, malgré les échos avec la mythologie grecque.
Héloïse est une fille dynamique et rêve d'aventure, mais ce sont les seules caractéristiques que j'ai vues. Rien de bien intéressant. Oscar quant à lui, il parle deux fois et c'est tout. Son rôle ? Son intérêt ? Aucun.
Par ailleurs j'ai eu horreur de la narration, qui est quasiment seulement basée sur des sortes de didascalies, où c'est que le narrateur qui parle. Nous n'avons pas de temps pour regarder les images et comprendre sans besoin de lire ces phrases qui, pour la plupart, ne sont pas très utiles. Les échanges entre les personnages sont très peu nombreux, cela coupe le contact et nous isole, nous lecteur de l'histoire. Nous ne nous sentons pas plongés dans l'histoire, au contraire...

L'histoire se centre sur la rencontre des dryades avec un bébé montagne, que j'ai trouvé par ailleurs ultra mignon. Comment ne pas résister à cette bouille ?
Adorable.

Un lien fort se crée avec les deux protagonistes et la créature. Une mini quête sous fond de morale écologiste, avec de la mythologie et de l'amour du prochain. Oui bon des thématiques rapidement abordées et pas assez détaillées à mon goût.
C'est inachevé.

Les illustrations sont par contre, très belles, colorées et agréables. le code couleur respecte très bien les émotions et les différents environnements cités.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BDGest
10 novembre 2023
C’est l’heure du coucher. Confortablement installé au lit, dans la chaleur d’une douce couette, une histoire est réclamée. Pour s’endormir l’esprit bouillonnant d’imaginaire, "Héloïse et les larmes de givre" est alors tout indiquée…
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L’expérience que les Hamadryades viennent de vivre leur a enseigné la cupidité des hommes prédateurs... et la tristesse d’une mère à qui l’on a dérobé ce qu’elle a de plus cher.
Commenter  J’apprécie          20
Davantage par méconnaissance que par volonté de nuire, beaucoup de contrevérités sont racontées sur les dryades. La légende prétend que ce peuple a totalement disparu, or rien n'est moins vrai !
Commenter  J’apprécie          10
Que peut offrir le monde au-delà de ses frontières connues ? Héloïse l'ignore, mais sans doute mérite-t-il d'être exploré.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque vous observez un ailleurs inaccessible, vous affichez tous les deux le même regard teinté de mélancolie...
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque la nuit semble éternelle, tous les trois se souviennent que toujours finit par poindre l'aurore...
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Justine Cunha (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Justine Cunha
Découvrez nos auteurs comme vous ne les avez jamais vus !
Cancres ou bons élèves ? Justine Cunha et Nicolas Bary, auteurs de la nouvelle série familiale "Le monde des cancres", se sont prêtés au jeu de notre interro surprise. Dans cette interview, ils dévoilent non seulement l'univers de la BD mais aussi, entre autres, celui du projet d'animation.
«Le Monde des cancres », tome 1 disponible en librairie Découvrir la BD : bit.ly/CancresT1
autres livres classés : dryadeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Justine Cunha (1) Voir plus

Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..