AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 60 notes
5
15 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voici un magnifique album pour les enfants et les plus grands. Je connaissais les nymphes mais Héloïse est une nymphe particulière, une hamadryade, c'est-à-dire qu'elle est liée à un arbre et qu'elle mourra si celui-ci est abattu. Elle vit une existence joyeuse avec Oscar. Mais tout va basculer lorsqu'elle va faire la connaissance d'un petit être perdu, une sorte de petit rocher avec des pattes, qu'elle va ramener dans sa communauté…

Comme je le disais en commençant ce billet, cet opus est superbe ! Les couleurs sont attirantes, les dessins également. le message peut être lu selon plusieurs degrés : l'écologie, la société, l'entraide.

Je ne connaissais pas cette série (il s'agit du 8ème album mais ils peuvent tous être lus indépendamment les uns des autres) mais je vais aller me renseigner sur les autres BD.

Un grand merci à Netgalley et au Groupe Delcourt pour cette très belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          380
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Héloïse et les larmes de givre, qui fait partie de la série Les Contes des coeurs perdus.
On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai !
Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner.
Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale..
Héloïse et les larmes de givre est une bande dessinée jeunesse, à partir de 7 ans.
Nous rencontrons le peuple des dryades, pourtant censé avoir disparu. Héloïse est une charmante jeune fille, une nymphe liée à un arbre dont elle ne peut s'éloigner. Elle rêve de voyager. Et oui, alors qu'elle est censé être une sédentaire, dans ses rêves elle est une nomade ce qui n'est pas du goût de sa communauté. La différence fait peur.. même chez les nymphes !
Un jour, un golem de pierre est trouvé par Héloïse. Elle le ramène chez les siens et on lui confie.
C'est une grande responsabilité pour elle mais surtout le début d'un changement climatique inquiétant.
Comment donc retourner la situation ?
Héloïse et les larmes de givre est une jolie fable écologique qui permet d'aborder le sujet en douceur avec les enfants.
J'ai adoré l'explication de ses larmes de givre.
Les textes sont pertinents, sans grandes difficultés de lecture. Les illustrations sont magnifiques et la colorisation est parfaitement dosée.
L'ensemble donne une bonne bande dessinée que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
Héloïse est une hamadryade, une nymphe dont la vie est liée à celle d'un arbre. Elle rêve pourtant de découvrir le monde. Un jour, elle découvre un petit golem de pierre perdu dans la forêt.
Je suis une nouvelle fois enchantée par ma lecture d'un conte des coeurs perdus. L'aventure présentée ici est assez simple, et pourtant, le récit est prenant. Les personnages sont attachants et comment ne pas fondre devant le petit golem de pierre.
J'ai également apprécié les dessins qui ont une jolie rondeur qui appuie la douceur de l'histoire. La palette de couleurs va dans le même sens. le tout donne un rendu agréable et offre une ambiance de conte de fée à l'album.
Une nouvelle réussite pour Les contes des coeurs perdus.
Commenter  J’apprécie          110
Quand bien même l'univers d' "Héloïse et les larmes de givre" s'est révélé séduisant, je ne suis pas vraiment rentrée dans cette BD. La colorisation m'a beaucoup plu mais j'ai eu un peu de mal avec le style de dessin qui manque selon moi de finesse. L'héroïne est censée être une jeune femme mais elle ressemble à une enfant. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite, certains éléments auraient mérités d'être développés pour une meilleure compréhension de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Le choix de cette bande dessinée à reposer sur le prénom dans le titre. Quand on connaît une Héloïse, on se dit que c'est un chouette cadeau. de plus, on a déjà été émerveillé par la douceur du travail de Loïc Clément avec "Miss Charity", "Chaussette" ou "Les jours sucrés". Une forme de poésie habite son esprit et l'insuffle à chacune de ces créations. Nous voilà dans un univers particulier et onirique. "La légende prétend que ce peuple a totalement disparu, or rien n'est moins vrai! Dans l'archipel des Hespérides, situé à la limite occidentale du monde, subsiste un village du même nom, habité par ces êtres semi-divins. On affirme également que les dryades avaient l'apparence de très belles jeunes filles, mais c'est vite oublier que la moitié d'entre elles étaient des "ils" et parmi ces îles et ces ailes se trouvent Héloïse et Oscar" (p. 4). Voilà le contexte est posé avec nos héros.

Les deux amis sont liés à leur village. Héloïse rêve d'ailleurs et cela l'exclu des autres. Pourquoi vouloir espérer d'un ailleurs quand tout ce qui rend heureux est là. Tout est merveilleux et mignon dans ce monde. le récit est assez simple et s'adresse à des jeunes lecteurs. Tout est très évident et facile. Les éléments s'emboitent tous très bien sans vraies difficultés et obstacles. Il manque de l'épaisseur. On n'est surpris de rien. Les dessins de Justine Cunha réalisé par ordinateur semble assez plats. Les couleurs sont charmantes mais il n'émane rien d'elles. Pour arriver à 48 pages, un dossier artistique est rajouté pour expliquer la démarche créative dans la représentation. On reste au final sur sa faim. Les sujets de la nature, l'écologie, l'harmonie entre montagne et environnement sont abordés. Néanmoins, cela ne suffit pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Loïc Clément nous propose une nouvelle histoire dans la saga des Contes des coeurs perdus. Cette fois-ci il est question d'un mystérieux peuple de dryades au coeur de la forêt à notre époque. Héloïse appartient à une espèce de dryade particulière car elle est liée à un arbre dont elle ne peut pas trop s'éloigner. Un jour elle va tomber nez à nez avec un bien étrange mais mignon golem de pierre.

C'est encore une fois une très belle histoire, pleine de sensibilité, d'amitié et de poésie. On suit avec plaisir Héloïse, son ami et le golem dans leur aventure pour tenter de trouver d'où vient l'être de pierre mais aussi pour comprendre pourquoi la neige se met à recouvrir la forêt. Sous forme d'un conte, l'auteur livre un message écologique et d'acceptation des autres. Il encourage à suivre ses rêves car il y a toujours une solution là où l'on pense être bloqué.

Les dessins de Justine Cunha sont superbes, tout en couleurs et plein de douceur. Son style se prête parfaitement à l'ambiance enchanteresse de la forêt et aux féériques dryades. Les visages sont très expressifs et les vêtements et décors fourmillent de détails.

Je remercie Netgalley et les éditions Delcourt jeunesse pour l'envoi de ce service presse numérique.
Commenter  J’apprécie          40
Amoureux des contes et des univers féériques, bienvenus! Ici, vous découvrirez le peuple des dryades qui vont connaître un bien triste sort. le scénario est une véritable aventure remplie de poésie. J'ai vraiment apprécié de lire les pérégrinations d'Héloïse pour sauver tout son peuple.
Comme à chaque fois, Loïc Clément nous livre un récit pleins de beaux messages et d'émotions.
Quant aux illustrations, elles accompagnent à merveille le récit. La forêt est luxuriante et verdoyante, offrant un cadre parfait au scénario. Les personnages aux grands regards expressifs donnent vie à l'intrigue. Je ne connaissais pas du tout le travail de Justine Cunha et j'avoue être véritablement séduite par les traits et les couleurs de cette BD.
Cette lecture est donc un véritable coup de coeur! Encore une fois, me voilà séduite par Les Contes des Coeurs Perdus.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée que je qualifierai de ''correcte''.
Je suis peut-être un peu dure avec la critique que je vais émettre mais je trouve l'histoire plate et sans réel intérêt. Alors oui, l'auteur nous explique que l'histoire est apparue sous fond de confinement avec une question de vouloir vivre et d'aller ''ailleurs''. Une soif de quitter cet isolement, soit, mais ça n'a pas suffit à me convaincre.

On suit donc l'histoire de deux jeunes adolescents, Oscar et Héloïse, deux créatures mythologiques que l'ont appellent des dryades. Ce sont des nymphes des bois en quelque sorte.
L'histoire dépeint rapidement ( même trop rapidement) le cadre, sans vraiment prendre le temps d'ouvrir'' l'espace scénique '', pas de grosses explications sur le peuple en lui-même, malgré les échos avec la mythologie grecque.
Héloïse est une fille dynamique et rêve d'aventure, mais ce sont les seules caractéristiques que j'ai vues. Rien de bien intéressant. Oscar quant à lui, il parle deux fois et c'est tout. Son rôle ? Son intérêt ? Aucun.
Par ailleurs j'ai eu horreur de la narration, qui est quasiment seulement basée sur des sortes de didascalies, où c'est que le narrateur qui parle. Nous n'avons pas de temps pour regarder les images et comprendre sans besoin de lire ces phrases qui, pour la plupart, ne sont pas très utiles. Les échanges entre les personnages sont très peu nombreux, cela coupe le contact et nous isole, nous lecteur de l'histoire. Nous ne nous sentons pas plongés dans l'histoire, au contraire...

L'histoire se centre sur la rencontre des dryades avec un bébé montagne, que j'ai trouvé par ailleurs ultra mignon. Comment ne pas résister à cette bouille ?
Adorable.

Un lien fort se crée avec les deux protagonistes et la créature. Une mini quête sous fond de morale écologiste, avec de la mythologie et de l'amour du prochain. Oui bon des thématiques rapidement abordées et pas assez détaillées à mon goût.
C'est inachevé.

Les illustrations sont par contre, très belles, colorées et agréables. le code couleur respecte très bien les émotions et les différents environnements cités.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas la première fois que je lis une bande dessinée de cette collection « contes des coeurs perdus ». Et je me rends compte que j'en sors toujours avec plus ou moins les mêmes avis.

Ici, nous sommes dans une histoire de légende, de nature. Héloïse est une Hamadryade, une sorte de nymphe un peu particulière parce que son existence est attachée à un seul et unique arbre dont elle ne peut pas s'éloigner, elle qui rêve pourtant de voyager et d'explorer le monde. Un jour, elle va trouver dans la forêt un petit être de pierre qui semble bien loin de chez lui. Et peu de temps après son arrivée, la nature va commencer à changer de façon radicale. Finies la chaleur, les journées ensoleillées, le monde se recouvre de neige et de froid. Les anciens de son village comprennent que c'est lié à la présence du petit être de pierre. Il faut le ramener chez lui pour que la nature redevienne ce qu'elle était.

Nous sommes ici sur un conte qui nous parlent d'êtres légendaires, d'écologie, de vivre ses rêves, d'oser quitter l'endroit qu'on connait. Globalement, c'est une très chouette histoire. Mais je m'interroge sur la façon dont elle a été traitée. Comme toutes les autres BD de cette collection, il y a très peu de dialogue, toute l'histoire se déroule dans les didascalies. du coup, j'ai eu l'impression de ne jamais vraiment entrer dans l'histoire, de la survoler, mais sans la voir se dérouler « au présent ». Encore une fois, je me demande si le format BD est bien le plus adapté, le format album me semblant plus approprié.
Commenter  J’apprécie          31
Une BD jeunesse toute mignonne pour une aventure rapide mais très belle. Ça se lit vite et facilement : c'est idéal pour les plus jeunes !

Les graphismes et les couleurs sont splendides : je suis tombée sous le charme de ces illustrations détaillées (les expressions des personnages et cette foret luxuriante, et le petit golem, tellement adorable !).

De beaux messages sont véhiculés. On se retrouve avec un conte doux, poétique et sensible qui parle joliment d'amitié, mais aussi du respect de la nature, de l'environnement et d'écologie : l'impact de l'homme sur la planète.

J'ai adoré le pourquoi des larmes de givres (mais chut).

Une BD jeunesse abordable dès 7-8 ans, tant par le texte, que les illustrations ou la compréhension de l'histoire.
Une magnifique découverte; que je conseille vivement de lire !

Réceptionnée dans le cadre de la Masse critique jeunesse : merci encore !
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Justine Cunha (1) Voir plus

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}