Citations sur Pythéas le grec découvre l'Europe du Nord (3)

Ce livre raconte l'histoire d'un Grec nommé Pythéas et le remarquable voyage qu'il fit il y a deux mille trois cents ans le long des côtes atlantiques jusque dans l'extrême Grand Nord, là où la mer impénétrable se couvre de brumes et où l'océan se mêle à la glace.
L'ambre était aussi auréolé d'une sorte de pouvoir magique, car, en plus de sa légèreté, qui est surprenante, il possède des propriétés électrostatiques. (p.135)
Nous savons bien peu de choses de Pythéas, et il nous est difficile d'imaginer dans quel état d'esprit il se trouvait alors que le bateau approchait de sa ville natale. Était-ce un voyageur téméraire, impatient de captiver les foules par ses récits et de recevoir des récompenses de la part des autorités, ou un érudit plus humble, satisfait d'avoir exploré les limites du monde, mais inquiet de savoir comment ses contemporains allaient réagir à ses descriptions des terres lointaines et des peuples étrangers ?