Autrement (15/04/2003)
4.4/5   5 notes
IVe siècle av. J.-C. Une expédition, menée par le Grec Pythéas, quitte Massalia - Marseille - pour explorer les mystérieux territoires du nord-ouest de l'Europe, peuplés de Barbares. À la recherche d'ambre et d'étain, Pythéas parcourt les terres de Bretagne, d'Angleterre, les côtes germaniques et l'Islande, avant d'atteindre l'océan Arctique et la mystérieuse Thulé : l'ultime terre du Nord, l'endroit où, selon les Barbares, " le soleil va se reposer ".
Scient... >Voir plus
Que lire après Pythéas le grec découvre l'Europe du NordVoir plus
En préliminaire , je voudrais insister sur la qualité rédactionnelle de cet ouvrage .

C'est un texte dynamique , séduisant , qui aide le lecteur à dépasser l'incontestable difficulté du sujet . Je ne saurais trop insister sur le caractère très avenant de cette thématique et de cet ouvrage , tous deux aussi passionnants que brumeux et puissamment évocateurs .

Pythéas de Massalia ( Marseille ) colonie grecque certainement bien connue de vous , s'est lancé dans une navigation périlleuse au-delà des colonnes d'Hercule ( détroit de Gibraltar ) .
L'Atlantique était alors la chasse gardée des phéniciens et des Puniques ( la Phénicie nouvelle d'Afrique du nord et du sud de l'Espagne) . Les phéniciens et les puniques passaient allègrement le détroit de Gibraltar de longue date et ils naviguaient le long des côtes africaines , vers le sud jusque l'équateur très probablement et occasionnellement sans doutes , mais surtout , ils remontaient vers le nord jusque les iles Britanniques , à la recherche de l'étain , qu'ils obtenaient en premières mains à un cout avantageux défiant toute concurrence .

En effet , sinon l'étain suivait une autre route , qui multipliait les intermédiaires et les couts . Ils descendait vers la méditerranée via le réseau fluvial de la Gaule , dont la batellerie ( fluviale et de cabotage ) était aussi étoffée que performante . Au débouché du Rhône se trouvait Massalia qui ( principalement ) redistribuait ce métal dans le bassin méditerranéen . C'est dire le caractère crucial pour Marseille et pour ses voisines grecques , d'ouvrir un accès viable à un approvisionnement direct , sécurisé et moins onéreux , de ce métal stratégique .

Les motivations géographiques ( géographie technique ) comptaient également . Pythéas est très pointu sur ce plan , incroyablement pointu pour tout dire . A l'issue de cette expédition la science fit des progrès mais le monde phénicien et punique conserva le monopole d'un accès direct à l'étain , jusqu'au bout ...

Vers 330 ou bien dans les décennies suivantes , avant l'ère commune , Pythéas se lance en direction de l'atlantique nord . Les données que vous révéleront les sources ne manqueront pas de vous surprendre et de vous étonner . C'est avec émerveillement que l'on découvre à quel point l'Europe du nord était encore inconnue des régions méditerranéennes et cette Navigation est le témoignage ancien , d'un élan vers la connaissance et de l'effort pour repousser les limites de l'oekouméné hellénique . Une tentative qui est aussi touchante que téméraire .

Les sources ont presque toutes un point commun , Pythéas fut au pire considéré comme un menteur , mais si ses allégations furent mises en doute , il ressort des textes que l'auteur n'a jamais classé les choses improbables et effarantes dont il fut le témoin , dans des registres surnaturels ou merveilleux . C'est assez frappant , pensez entre autres pour comparer à La Germanie de Tacite et à ses dérives imaginaires par exemple . Par ailleurs il apportait à son siècle , des informations et des mesures géographiques incroyablement précises , nouvelles et irremplaçables

La navigation de Pythéas nous est seulement connue par des sources indirectes , dont la plupart viennent d'ailleurs tenter d'invalider les informations de notre marin « d'eau de mer « , Strabon son principal détracteur entre autres auteurs . En effet , imaginez qu'on vienne vous dire que dans des pays réels et tangibles la nuit ne puisse durer que deux heures , ou bien que la mer devient huileuse vers le nord ( glace fondue ou mer en cour de transformation en glace ) , obligatoirement donc et au minimum donc , le long ou au-delà du cercle polaire , ou encore , comment imaginer que chaque jour l'océan , s'éloigne des cotes pour revenir à sa place ensuite ! ( les marées ) hein ? vous y croyez , vous ?

Je passe sur les avancées pour lesquelles Pythéas a contribué ,le calcul de la latitude, l'établissement de la rotondité du globe terrestre . Sachez aussi que selon lui la grande Bretagne ressemble à un triangle !
Je passe sur le caractère très informatif que donne l'auteur des populations rencontrées dans le cadre de contacts pacifiques et mutuellement profitables .

Traiter de Pythéas revient à reconstituer un puzzle et à faire s'entrechoquer des faits et des avis contradictoires . C'est difficile et l'auteur le fait superbement si vous voulez savoir et apprendre comment on aborde des textes sources en histoire ancienne , et comment , on en tire des informations grâce aux science auxiliaires , lisez ce texte brillant et passionnant , de surcroit capable de vous faire rêver en plus .

Pour conclure et ouvrir le sujet en dépassant à peine le contenu de cet ouvrage qualité , j'aimerais souligner qu'il y actuellement une tendance historiographique saugrenue , qui tente irrationnellement et en contradiction avec des faits patents ( par exemple l'ancienneté de certains peuplements ) d'invalider la réalité des navigations anciennes , du moins tant que des textes tangibles n'imposent pas leur réalité discutée ou non .
Les navigations anciennes et téméraires existent pourtant sans l'ombre d'un doute depuis l'époque préhistorique . Elles concernent le détroit de Gibraltar , l'Insulinde et l'Australie , la Polynésie et peut-être même l'atlantique et l'Amérique ....

Certains ouvrages tentent même d'invalider la présence ancienne et pré-viking d'ermites irlandais en Islande alors que la topographie islandaise regorge de témoignages concernant leur présence .

Pour conclure je ne saurais insister trop sur le caractère accessible de ce texte historiquement exemplaire et formateur , qui vous fera voir du pays en vous faisant prendre la mer pour explorer l'atlantique nord de l'antiquité la plus reculée et la plus pittoresque et inconnue .
Un ouvrage réellement passionnant consacré à l'extraordinaire voyage effectué par Pythéas le Massaliote.
Les premiers chapitres nous permettent de reposer le cadre historique et géographique dans lequel évolue Pythéas. Puis, nous suivons pas à pas, à travers les extraits des auteurs antiques citant l'oeuvre malheureusement perdue de Pythéas, le voyage qui va le conduire de Marseille jusqu'au point Nord le plus avancé de l'Europe.
L'auteur, Barry Cunliffe, nous livre avec passion, et une jolie pointe d'humour, l'analyse qu'il fait de la véracité de chaque étape de ce voyage, avec comme point d'orgue les deux questions magiques : où est Thulé que Pythéas dit avoir atteint, et a-t-il réellement été aussi loin ; mais aussi, Pythéas a-t-il pu voir de ses yeux les lieux d'origine de l'extraction de l'ambre ?
Cet ouvrage se lit comme une roman d'aventure tant il est bien écrit.
Mon seul regret : le livre aurait pu contenir quelques cartes de mise en perspective !

Nous savons bien peu de choses de Pythéas, et il nous est difficile d'imaginer dans quel état d'esprit il se trouvait alors que le bateau approchait de sa ville natale. Était-ce un voyageur téméraire, impatient de captiver les foules par ses récits et de recevoir des récompenses de la part des autorités, ou un érudit plus humble, satisfait d'avoir exploré les limites du monde, mais inquiet de savoir comment ses contemporains allaient réagir à ses descriptions des terres lointaines et des peuples étrangers ?
Ce livre raconte l'histoire d'un Grec nommé Pythéas et le remarquable voyage qu'il fit il y a deux mille trois cents ans le long des côtes atlantiques jusque dans l'extrême Grand Nord, là où la mer impénétrable se couvre de brumes et où l'océan se mêle à la glace.
L'ambre était aussi auréolé d'une sorte de pouvoir magique, car, en plus de sa légèreté, qui est surprenante, il possède des propriétés électrostatiques. (p.135)