Critique de finitysend

En préliminaire , je voudrais insister sur la qualité rédactionnelle de cet ouvrage .

C'est un texte dynamique , séduisant , qui aide le lecteur à dépasser l'incontestable difficulté du sujet . Je ne saurais trop insister sur le caractère très avenant de cette thématique et de cet ouvrage , tous deux aussi passionnants que brumeux et puissamment évocateurs .

Pythéas de Massalia ( Marseille ) colonie grecque certainement bien connue de vous , s'est lancé dans une navigation périlleuse au-delà des colonnes d'Hercule ( détroit de Gibraltar ) .
L'Atlantique était alors la chasse gardée des phéniciens et des Puniques ( la Phénicie nouvelle d'Afrique du nord et du sud de l'Espagne) . Les phéniciens et les puniques passaient allègrement le détroit de Gibraltar de longue date et ils naviguaient le long des côtes africaines , vers le sud jusque l'équateur très probablement et occasionnellement sans doutes , mais surtout , ils remontaient vers le nord jusque les iles Britanniques , à la recherche de l'étain , qu'ils obtenaient en premières mains à un cout avantageux défiant toute concurrence .

En effet , sinon l'étain suivait une autre route , qui multipliait les intermédiaires et les couts . Ils descendait vers la méditerranée via le réseau fluvial de la Gaule , dont la batellerie ( fluviale et de cabotage ) était aussi étoffée que performante . Au débouché du Rhône se trouvait Massalia qui ( principalement ) redistribuait ce métal dans le bassin méditerranéen . C'est dire le caractère crucial pour Marseille et pour ses voisines grecques , d'ouvrir un accès viable à un approvisionnement direct , sécurisé et moins onéreux , de ce métal stratégique .

Les motivations géographiques ( géographie technique ) comptaient également . Pythéas est très pointu sur ce plan , incroyablement pointu pour tout dire . A l'issue de cette expédition la science fit des progrès mais le monde phénicien et punique conserva le monopole d'un accès direct à l'étain , jusqu'au bout ...

Vers 330 ou bien dans les décennies suivantes , avant l'ère commune , Pythéas se lance en direction de l'atlantique nord . Les données que vous révéleront les sources ne manqueront pas de vous surprendre et de vous étonner . C'est avec émerveillement que l'on découvre à quel point l'Europe du nord était encore inconnue des régions méditerranéennes et cette Navigation est le témoignage ancien , d'un élan vers la connaissance et de l'effort pour repousser les limites de l'oekouméné hellénique . Une tentative qui est aussi touchante que téméraire .

Les sources ont presque toutes un point commun , Pythéas fut au pire considéré comme un menteur , mais si ses allégations furent mises en doute , il ressort des textes que l'auteur n'a jamais classé les choses improbables et effarantes dont il fut le témoin , dans des registres surnaturels ou merveilleux . C'est assez frappant , pensez entre autres pour comparer à La Germanie de Tacite et à ses dérives imaginaires par exemple . Par ailleurs il apportait à son siècle , des informations et des mesures géographiques incroyablement précises , nouvelles et irremplaçables

La navigation de Pythéas nous est seulement connue par des sources indirectes , dont la plupart viennent d'ailleurs tenter d'invalider les informations de notre marin « d'eau de mer « , Strabon son principal détracteur entre autres auteurs . En effet , imaginez qu'on vienne vous dire que dans des pays réels et tangibles la nuit ne puisse durer que deux heures , ou bien que la mer devient huileuse vers le nord ( glace fondue ou mer en cour de transformation en glace ) , obligatoirement donc et au minimum donc , le long ou au-delà du cercle polaire , ou encore , comment imaginer que chaque jour l'océan , s'éloigne des cotes pour revenir à sa place ensuite ! ( les marées ) hein ? vous y croyez , vous ?

Je passe sur les avancées pour lesquelles Pythéas a contribué ,le calcul de la latitude, l'établissement de la rotondité du globe terrestre . Sachez aussi que selon lui la grande Bretagne ressemble à un triangle !
Je passe sur le caractère très informatif que donne l'auteur des populations rencontrées dans le cadre de contacts pacifiques et mutuellement profitables .

Traiter de Pythéas revient à reconstituer un puzzle et à faire s'entrechoquer des faits et des avis contradictoires . C'est difficile et l'auteur le fait superbement si vous voulez savoir et apprendre comment on aborde des textes sources en histoire ancienne , et comment , on en tire des informations grâce aux science auxiliaires , lisez ce texte brillant et passionnant , de surcroit capable de vous faire rêver en plus .

Pour conclure et ouvrir le sujet en dépassant à peine le contenu de cet ouvrage qualité , j'aimerais souligner qu'il y actuellement une tendance historiographique saugrenue , qui tente irrationnellement et en contradiction avec des faits patents ( par exemple l'ancienneté de certains peuplements ) d'invalider la réalité des navigations anciennes , du moins tant que des textes tangibles n'imposent pas leur réalité discutée ou non .
Les navigations anciennes et téméraires existent pourtant sans l'ombre d'un doute depuis l'époque préhistorique . Elles concernent le détroit de Gibraltar , l'Insulinde et l'Australie , la Polynésie et peut-être même l'atlantique et l'Amérique ....

Certains ouvrages tentent même d'invalider la présence ancienne et pré-viking d'ermites irlandais en Islande alors que la topographie islandaise regorge de témoignages concernant leur présence .

Pour conclure je ne saurais insister trop sur le caractère accessible de ce texte historiquement exemplaire et formateur , qui vous fera voir du pays en vous faisant prendre la mer pour explorer l'atlantique nord de l'antiquité la plus reculée et la plus pittoresque et inconnue .