Critique de zellereb

Darryl Cunningham était infirmier psychiatrique avant de développer sa vocation et sa nouvelle identité de bdiste. Au travers de ce roman graphique et grâce à un trait cubique et monochrome, l'auteur veut à la fois partager son expérience marquante d'infirmier avec le plus grand nombre mais également, vivre un parcours de résilience intime.

C'est d'une façon touchante et délicate qu'il nous parle de ces malades profonds qu'il a côtoyés dans le passé. Les portraits qu'il réalise sont bouleversants et les cas qu'il évoque m'ont remuée par leur extrême dénuement psychique, leur solitude. Parfois j'ai senti comme un souffle glacé à l'intérieur de moi.

Dans ce roman, nous sommes donc instruits sur un grand nombre de pathologies psychiatriques ou neurologiques. Les diverses démences, maladies dégénératives du cerveau. Ensuite, les psychoses, avec la schizophrénie, la bipolarité et autres joyeusetés. Tout un chapitre est consacré aux artistes. Donc vous voyez, uniquement des choses bien lourdes et des catégories de pathologies qui pourraient tendre un miroir déformant. Cependant, comme les descriptions sont très bien faites, le sentiment d'angoisse n'a pas vraiment sa place dans cette lecture. Et si c'est parfois le cas, il n'y a qu'à simplement tromper la mort tout en appréciant la narration de l'auteur.