Critique de Asmostark

🏚🌳 le silence des repentis - Kimi Cunningham Grant🌳🏚
Traduction : Alice Delarbre @editionsbuchetchastel

Cooper et sa fille de 8 ans, Finch, vivent coupés du monde dans une cabane au nord des Appalaches. La petite fille a grandi au milieu des livres et de la forêt, respectant les dures règles de la vie sauvage. En grandissant, elle cherche à repousser les limites de leur isolement, à s'aventurer plus loin en forêt et commence à s'interroger sur le monde extérieur. Mais Cooper est hanté par les démons qui l'ont poussé à fuir, un passé qui le ronge et qu'il ne peut en aucun cas partager avec sa fille. Dans le silence de la forêt, leurs seuls compagnons sont un étrange "voisin" du nom de Scotland, dont l'omniprésence bienveillante ressemble curieusement à une menace, et Jake, un vieil ami de Cooper qui leur apporte des vivres à chaque hiver. Sauf que cette année, Jake ne vient pas. Ce refuge qui les abrite depuis des années sera-t-il leur sanctuaire ?

J'ai adoré ma lecture.
Il y a dans ce roman tout ce que j'aime : une histoire forte, de la survie, des personnages forts et attachants et un secret.
J'ai adoré Cooper et Finch. Cooper, ce père qui se questionne sur ces choix, qui se bat pour offrir la meilleure vie possible à sa fille et qui va devoir réfléchir à ce qu'il va devoir faire lorsqu'il se rend compte que Jake ne viendra pas et qu'ils n'ont pas de quoi passer l'hiver. Finch, cette petite fille déjà si mature et si intelligente, qui commence à se sentir à l'étroit dans cette vie de reclus, qui est de plus en plus curieuse de connaître le monde.
J'ai adoré toutes les questions liées à la survie, la chasse, la culture, la protection, la vigilance constante, l'incertitude de l'avenir, la peur de la découverte.
C'est un roman noir, addictif et puissant grâce à la relation forte de Cooper et Finch.